Libellé du cours : | Automatisme: réseaux locaux industriels et automatismes distribués |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_EE_EEA_ARL - Automatisme |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur GUILHERME ESPINDOLA WINCK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
§ L’objectif de cet enseignement est de permettre la maîtrise de méthodes permettant la conception et la mise en œuvre d’architectures de commande centralisées ou distribuées pour la conduite des systèmes à événements discrets. § La partie cours permet de compléter les connaissances des élèves relatives aux architectures réseaux en caractérisant notamment les fonctionnalités des réseaux locaux industriels. Elle permet notamment d’introduire les concepts de messagerie industrielle. Le cours est complété par des TDs et TPs permettant d’illustrer les différences méthodologiques entre la mise en œuvre de commande centralisée et la mise en œuvre de commande distribuée. La méthode proposée vise à une prise en compte progressive des contraintes technologiques puis des contraintes opérationnelles (centralisation vs distribution). Elle s’appuie sur la différenciation d’étapes de conception préliminaire (modélisation fonctionnelle avec prise en compte du partage des ressources critiques) puis détaillée (prise en compte des contraintes) basées sur les RdPI (Réseau de Petri Interprété) et les RdPIC (RdPI de Commande). Dans le cadre de la conception détaillée, nous montrons notamment comment les spécificités des différents protocoles de communication industrielle peuvent être résolus de manière générique par une approche client/serveur. Dans ce cadre, le partage des ressources et les contraintes matérielles sont résolus à l’aide des concepts d’allocateurs de ressources et de filtre de commande. Les TPs proposés permettent également un approfondissement du concept de gestion des modes de marches d’une application introduit dans le cours d’automatisme de 2ème année.
Objectifs pédagogiques
Connaissances travaillées: - Réseaux locaux Industriels : caractéristiques et principales normes - Automatismes distribués - Pilotage d’un SA Compétences développées: - Utiliser l’aide d’un atelier logiciel pour résoudre un problème - Appréhender les problématiques de temps-réel et d’asynchronisme - Concevoir un automatisme distribué en tenant compte des différentes contraintes imposées par le procédé et l’architecture opérationnelle de commande - Analyser des protocoles réseaux pour déboguer une application distribuée
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires:
Ressources en ligne
- Serveur pédagogique
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |