Syllabus des cursus de Centrale Lille

Actionneurs et modulateur d'énergie alternatifs

Libellé du cours : Actionneurs et modulateur d'énergie alternatifs
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur NICOLAS OXOBY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_EE_EEA_AME - Actionneurs et modulateur

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur PIERRE VERMEERSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contenu résumé est le suivant : 1. Conversion continu-alternatif : Onduleur monophasé : Présentation et intérêt, structure, stratégies de commandes, structure des variateurs industriels 2. Machine synchrone : Rappels sur les principes du magnétisme, création d’un champ magnétique tournant, constitution de la machine, principe de fonctionnement, modélisation, détermination des paramètres du modèle, bilan de puissances, fonctionnement en générateur et fonctionnement en moteur. 3. Machine asynchrone : Présentation, constitution, principe de fonctionnement, modélisation, détermination des paramètres du modèle, bilan de puissances, caractéristique de couple et démarrage.

Objectifs pédagogiques

Connaissances travaillées: - Connaitre les principes des machines alternatives (Synchrone et Asynchrone) et de la conversion continu-alternatif. - Connaître les différentes relations et le modèle des machines alternatives. - Déterminer et utiliser un modèle de machine électrique - Expliquer le fonctionnement d’un onduleur. Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser les risques - Travailler en équipe Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Comparer des résultats expérimentaux et théoriques afin de valider ou non un modèle. - Analyser et comparer des solutions techniques - Présenter, soutenir des résultats - Comprendre, traduire, expliquer et formuler un énoncé scientifique de manière précise et rigoureuse. - Etablir une démonstration claire et rigoureuse d’un résultat en organisant son argumentation. - Appliquer une démarche expérimentale pour justifier des résultats théoriques - Interpréter des résultats théoriques et expérimentaux. - Développer son sens critique face un résultat scientifique ou une méthode. - Travailler en équipe de 2 lors des séances de travaux pratiques, organisation, répartition du travail, réflexion conjointe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CC: 4 notes de TP CB: DS de 2h

Ressources en ligne

- Ressource sur Moodle avec les cours en ligne et les exercices.

Pédagogie

- 5 séances de 2h de cours - 3 séances de 2h de TD - 4 séances de 4h de TP - Alternance cours - TD - Puis mise en œuvre lors des séances de Travaux pratiques sur 4 séances de 4h.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques