Libellé du cours : | Métrologie, calculs d'incertitudes |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur LUDOVIC THUINET |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_4_4 - Modélisation, calc. scient. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame CAROLINE PIROVANO / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif de cet enseignement est de transmettre aux élèves les notions de base en métrologie. Apprendre à maîtriser les processus de mesures ainsi qu’à évaluer la qualité des résultats qu’ils produisent, que ce soit en enseignement pratique et surtout plus tard en entreprise, est indispensable. L’incertitude est l’un des indicateurs essentiels de la qualité d’une mesure. Dans le cadre d’une approche très pratico-pratique, l’enseignement lui sera principalement dédié.
Objectifs pédagogiques
Les compétences/savoir-faire visé(e)s : - La maîtrise du vocabulaire de base de la métrologie, - Règles d’arrondissage, chiffres significatifs, présentation des résultats de mesures, - Indicateurs de qualité d’une méthode, d’un instrument de mesure : fidélité, justesse, exactitude… - Répétabilité (conditions de, écart-type de), reproductibilité (conditions de, écart-type de), fidélité intermédiaire, - Vérification de l’exactitude de mesure à l’aide d’un étalon de contrôle, - Contrôle de l’acceptabilité des résultats en condition de répétabilité, - Etude intra/inter-laboratoires, tests statistiques pour la détection des valeurs aberrantes (Cochran sur les variances, Grubbs sur les moyennes), - Erreur expérimentale : erreur systématique (biais de mesure) et erreur aléatoire, - Incertitude, incertitude-type, incertitude-type composée, incertitude élargie, - Détermination et estimation des différentes sources d’incertitudes sur le résultat d’une mesure (méthode des 5M), loi de propagation des incertitudes, - Estimation des incertitudes par la méthode de type A, par la méthode de type B
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les connaissances et compétences acquises seront évaluées lors de la seconde séance de travaux pratiques. Des évaluations intermédiaires (quizz…) s’inscrivant dans le cadre d’un contrôle continu pourront également être envisagées pour vérifier l’acquisition des connaissances transmises et compétences visées.
Ressources en ligne
Pédagogie
Les séances de travaux dirigés s’effectueront en salle informatique. Le tableur Excel sera utilisé dans le cadre de nombreuses applications et exemples servant à illustrer les différentes notions introduites et les méthodes abordées.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 1 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 7 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |