Libellé du cours : | Communication 6 |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_AFFA_ESO_COM - Communication |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Il s’agit dans ce module intitulé de comprendre les enjeux de la communication d’entreprise, d’en percevoir les constantes ainsi que les évolutions les plus actuelles, en insistant notamment sur l’importance des réseaux sociaux et d’Internet.
Objectifs pédagogiques
-Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management -Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne -Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 DS en fin de module
4 notes de séminaires (analyse d'une communication de crise, analyse d’une action de communication, présentation en lien avec la communication politique, investigation sur un métier de la communication).
Supports à déposer en ligne sur Moodle.
Ressources en ligne
Powerpoint sur Moodle et articles de journaux.
Pédagogie
Les étudiants seront amenés à analyser des actions et des produits de communication, à les mettre en relation avec la stratégie de l’entreprise. Séminaire 1 : stratégie et plan de communication. Identité visuelle de l’entreprise (analyse de logos et de chartes graphiques). Communication de crise, media training et communication d’entreprise à l’heure des réseaux sociaux Séminaire 2 : analyse d’une action de communication (mécénat, sponsoring, journée Portes ouvertes, séminaires professionnels…) en relation avec le stage effectué en IE2 Séminaire 3 : présentation en lien avec la communication politique (le rôle des spin docteurs, Twitter et les hommes politiques…) Séminaire 4 : investigation sur un métier de la communication (présentation d’une interview réalisée auprès d’un professionnel de la communication : community manager, media planner, responsable d’agence, chargé de projet, infographiste…)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun en particulier, sinon un solide sens critique.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Il est préférable que les TNE soient placés assez tôt dans l'enseignement, étant donné que l'investigation métier, très chronophage, demande beaucoup d'organisation.