Syllabus des cursus de Centrale Lille

Communication 6

Libellé du cours : Communication 6
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame LAURENCE CAYRON
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE3_AFFA_ESO_COM - Communication

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Il s’agit dans ce module intitulé de comprendre les enjeux de la communication d’entreprise, d’en percevoir les constantes ainsi que les évolutions les plus actuelles, en insistant notamment sur l’importance des réseaux sociaux et d’Internet.

Objectifs pédagogiques

-Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management -Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne -Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 DS en fin de module 4 notes de séminaires (analyse d'une communication de crise, analyse d’une action de communication, présentation en lien avec la communication politique, investigation sur un métier de la communication). Supports à déposer en ligne sur Moodle.

Ressources en ligne

Powerpoint sur Moodle et articles de journaux.

Pédagogie

Les étudiants seront amenés à analyser des actions et des produits de communication, à les mettre en relation avec la stratégie de l’entreprise. Séminaire 1 : stratégie et plan de communication. Identité visuelle de l’entreprise (analyse de logos et de chartes graphiques). Communication de crise, media training et communication d’entreprise à l’heure des réseaux sociaux Séminaire 2 : analyse d’une action de communication (mécénat, sponsoring, journée Portes ouvertes, séminaires professionnels…) en relation avec le stage effectué en IE2 Séminaire 3 : présentation en lien avec la communication politique (le rôle des spin docteurs, Twitter et les hommes politiques…) Séminaire 4 : investigation sur un métier de la communication (présentation d’une interview réalisée auprès d’un professionnel de la communication : community manager, media planner, responsable d’agence, chargé de projet, infographiste…)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun en particulier, sinon un solide sens critique.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Il est préférable que les TNE soient placés assez tôt dans l'enseignement, étant donné que l'investigation métier, très chronophage, demande beaucoup d'organisation.