Libellé du cours : | Réseaux de Petri |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_MA_MIN_RDP - Réseau de Petri |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur GUILHERME ESPINDOLA WINCK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les réseaux de Petri sont des outils de modélisation et d'analyse des systèmes à évènements discrets. Dans un premier temps les concepts de base sont présentés aux élèves. Ensuite la modélisation est abordée via une approche plus intuitive (exemples). Les propriétés d'intérêts pour les réseaux de Petri sont énumérées. Différentes méthodes d'analyses sont présentées vérifiant les propriétés précédemment énumérées. Le cours se termine sur une extension des Réseau de Petri (les Réseau de Petri T-temporels) qui permet de modéliser des contraintes temporelles sur la dynamique du modèle et sur un type de réseau de Petri de Haut niveau (réseaux de Petri colorés) qui permet une représentation très compacte des modèles. Séance 1: -Introduction aux systèmes à évènements discrets -Présentation du formalisme des RdP -Modélisation par RdP -Présentation des propriétés des RdP Seance 2: -Méthodes d'analyse par exploration : Graphe des marquages, arbre de couverture -Algèbre linéaire : représentation matricielle des RdP -Présentation des Réseaux de Petri généralisés -Méthodes d'analyse par algèbre linéaire: Invariant de place, invariant de transition Séance 3: -Réseau de Petri T-temporels + Graphe des classes -Réseau de Petri Colorés: pliage et dépliage
Objectifs pédagogiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: DS Sur Table
Ressources en ligne
Supports et corrigés mis à disposition dans Moodle
Pédagogie
Séances de cours et de TDs.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Algèbre linéaire Résolution d'un système d'équation à plusieurs inconnus