Libellé du cours : | Sociologie des organisations |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_CC_ESO_SOR - Sociologie des organisations |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
En privilégiant une connexion directe entre théorie et terrain, en alternant présentation et modèles et lectures de travaux de référence, le cours aborde les points suivants: Quelques éléments de sociologie générale ou comment la sociologie permet de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Sociologie des organisations, mutations du travail et nouvelles formes d'organisation. Changement et théories de l'acteur au travail pour aborder les systèmes multi-agents et la gestion de l'incertain et du changement.
Objectifs pédagogiques
Faire passer des concepts, notions, modèles, théories de sociologie générale et de sociologie des organisations en privilégiant une connexion avec le « terrain » et la réalité des organisations. - Pour aider les étudiants à comprendre le fonctionnement des organisations. Il y a ici un lien évident avec le stage et le travail de soutenance et de rapport. - Pour former les étudiants à avoir une vision globale, stratégique, de recul des organisations. - Pour permettre aux étudiants de s'y mouvoir et d’améliorer leur capacité à manager et à conduire des projets de transformation.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen à partir des modèles théoriques et des études de cas étudiés en cours
Ressources en ligne
Articles scientifiques et de vulgarisation. Les articles donnés à lire sont sélectionnés pour leur lien avec la réalité concrète des organisations. Ils donnent donc à penser des situations de travail plutôt que des modèles théoriques.
Pédagogie
Articulations modèles/ terrain De nombreux exemples Textes fondateurs Etude de cas
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun, quoique: curiosité, ouverture d'esprit, volonté d'aller dans le questionnement, dans la formulation de problème plutôt que dans leur résolution