Libellé du cours : | Modélisation et Optimisation des processus |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_MPEN_MIN_MOP - QSE - MOP |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur ANIS GARGOURI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La modélisation d’entreprise est la construction de modèles d’une entreprise ou d’une partie déterminée (un domaine) de l’entreprise. Elle vise à comprendre la structure, le fonctionnement et analyser le comportement d’un domaine afin de : bâtir une vision commune, mettre en évidence les dysfonctionnements et les risques, améliorer l’organisation de façon radicale (ré-engineering) ou continue (démarche qualité). Elle permet de comparer des alternatives de réorganisation, de prévoir les performances des processus opérationnels avant leur implantation, de préparer l’informatisation de certains processus.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Réaliser une cartographie des processus métiers - Modéliser un processus métier avec BPMN à l’aide d’un outil - Proposer des améliorations d’un processus et les argumenter Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à préconiser des améliorations en matière d’organisation, de procédures - La capacité à définir les priorités des actions d’amélioration - La capacité à communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation prend en compte : Connaissance du cours et Compréhension et modélisation d'un processus
Ressources en ligne
Supports de cours en ligne
Pédagogie
1) 4h TD : QP, salle informatique Rappels sur les processus métiers Bases de BPMN 2) 4h TD : QP, salle informatique Bases de BPMN (suite) Bonnes pratiques du BPMN 3) 4h TD : QP, salle informatique Etudes de cas
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |