Libellé du cours : | Transferts de chaleur et de matière |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SEBASTIEN PAUL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_SDM_TCM - Tranferts de chaleur et mat. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SEBASTIEN PAUL / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les transferts de chaleur et de matière sont omniprésents dans la nature et dans de très nombreux dispositifs technologiques : objets du quotidien mais également processus industriels complexes. Cet enseignement vise à fournir à l’étudiant une bonne compréhension de ces transferts : leur nature, leur mise en équation, leur influence sur le fonctionnement des systèmes au sein desquels ils se produisent, mais également une maîtrise de l’ingéniérie associée de façon à pouvoir dimensionner les appareils dans lesquels ils se produisent et prévoir les effets induits sur les performances de ces appareils par des changements de conditions de fonctionnement. Par le biais des pédagogies mises en oeuvre, cet enseignement a également pour objectif de développer l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages, leur capacité à s’organiser, à s’investir et à travailler au sein d’un collectif, à respecter des échéances et à s’auto-évaluer.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - définir un système au sens des bilans - établir les équations de conservation de la matière et de l’énergie sur un système - décrire les différents types de transfert de matière et d’énergie - mettre en équation les différentes modalités de transfert de matière et d’énergie - résoudre ces équations dans le cas d’applications simples sur la base d’hypothèses simplificatrices - mettre en pratique la méthode des résistances pour résoudre un problème de transfert de chaleur - dimensionner un échangeur de chaleur fonctionnant en régime stationnaire - prévoir les performances d’un échangeur de chaleur en régime stationnaire
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le contrôle continu pourra prendre diverses formes.
Ressources en ligne
"Introduction aux transferts thermiques - Cours et exercices corrigés" - Jean-Luc Battaglia
Pédagogie
Séminaires de 2h (par groupes d'une vingtaine d'élèves) 2 Micro-études de cas de 4h Evaluation par les pairs Simulation (utilisation de Comsol)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 48 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Niveau conventionnel de sortie de CPGE
Nombre maximum d'inscrits
64