Libellé du cours : | Simulation des opérations unitaires |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_CMA_SOU - Simul. opérations unitaires |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Process simulation have become an indispensable tool to design and optimize industrial installations. For known processes, simulation are a facile way for modeling new possible scenarios like minors changes in reactants or reaction conditions. On the other hand, simulation is also used for the development of new processes by a conceptual design combined with feasibility and economic analysis. The objective of this course is to introduce student to an up-to-date engineering approach, with emphasis on process simulation and modelling, as used in R&D and process development. In this context, ASPEN Plus is one of the most powerful and widely used software in process simulation. The students will learn how to use ASPEN Plus to model and solve real-life steady state processes. In the first part, the introduction of the software will be performed with “step by step” examples. Later, the students will develop skills in three fields: distillation columns, reactors and heat exchangers. Theoretical foundations and practical applications in process simulation and flowsheeting will be presented and discussed. In the second part of course students will perform a project on the modelling of an industrial chemical installation.
Objectifs pédagogiques
At the end of the course, the student will be able to: • Know and identify the unit operations in an industrial process • Propose an integrated purification by distillation • Propose an optimized heat exchange network • Simulate a process scheme and analyze the results Contribution du cours au référentiel de compétences; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'évènements - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - Capacité à identifier les interactions entre éléments
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Présentation ;
- Mini-Projets
Ressources en ligne
Aspen plus software
Pédagogie
- Cours Introductif (4h) - Cours/TD (28h) - Micro-étude de cas de 4h (par groupes d'une vingtaine d'élèves) - Ateliers de consultance pour le projet 8h (par groupes d'une vingtaine d'élèves)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 6 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 42 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64