Syllabus des cursus de Centrale Lille

Simulation des opérations unitaires

Libellé du cours : Simulation des opérations unitaires
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_CMA_SOU - Simul. opérations unitaires

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Process simulation have become an indispensable tool to design and optimize industrial installations. For known processes, simulation are a facile way for modeling new possible scenarios like minors changes in reactants or reaction conditions. On the other hand, simulation is also used for the development of new processes by a conceptual design combined with feasibility and economic analysis. The objective of this course is to introduce student to an up-to-date engineering approach, with emphasis on process simulation and modelling, as used in R&D and process development. In this context, ASPEN Plus is one of the most powerful and widely used software in process simulation. The students will learn how to use ASPEN Plus to model and solve real-life steady state processes. In the first part, the introduction of the software will be performed with “step by step” examples. Later, the students will develop skills in three fields: distillation columns, reactors and heat exchangers. Theoretical foundations and practical applications in process simulation and flowsheeting will be presented and discussed. In the second part of course students will perform a project on the modelling of an industrial chemical installation.

Objectifs pédagogiques

At the end of the course, the student will be able to: • Know and identify the unit operations in an industrial process • Propose an integrated purification by distillation • Propose an optimized heat exchange network • Simulate a process scheme and analyze the results Contribution du cours au référentiel de compétences; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'évènements - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - Capacité à identifier les interactions entre éléments

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Présentation ; - Mini-Projets

Ressources en ligne

Aspen plus software

Pédagogie

- Cours Introductif (4h) - Cours/TD (28h) - Micro-étude de cas de 4h (par groupes d'une vingtaine d'élèves) - Ateliers de consultance pour le projet 8h (par groupes d'une vingtaine d'élèves)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 42
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques