Syllabus des cursus de Centrale Lille

Full metal module

Libellé du cours : Full metal module
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_CMA_FMM - Full metal module

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Monsieur DENIS NAJJAR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les métaux et alliages constituent de très bons matériaux, notamment grâce à leurs propriétés mécaniques. Cependant, la composition d’un alliage ainsi que l’ensemble du procédé de fabrication des pièces métalliques impliquent des variations importantes de microstructure et de structure cristallographique qui ont des conséquences drastiques sur ces propriétés mécaniques. Ce module se propose de guider les étudiants dans le monde de la métallurgie à travers des cours ainsi que de nombreuses séances de travaux pratiques conçues sous forme de mini-projets dans lesquels l'autonomie des équipes ira croissante. Les enseignements couvriront les procédés d’obtention de la matière première (extraction minière ou recyclage) et d’élaboration (fonderie, forge, traitements thermiques), ainsi que les effets d’environnement (corrosion). Bien que les enseignements soient centrés sur les aciers, d’autres types d’alliages seront vus tels que des alliages d’aluminium ainsi que des alliages cuivreux

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Concrétiser ou réaliser un prototype (1.9) - Utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d’événements (2.2) - Proposer un ou plusieurs scénarios de résolution (2.5) - Approfondir rapidement un domaine (3.2) - Identifier et planifier les ressources nécessaires (3.4) Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales (1.1) - Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) (1.6) - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc.) (2.1) - Capacité à converger vers une solution acceptable (hypothèses, ordres de grandeur, etc.) (2.7) - Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d’un projet (3.1) - Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnement (3.9) Capacité à associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et éco-responsabilité (3.10).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le module est évalué en continu. Il n'y a pas d'évaluation finale à proprement parler, bien que la dernière séance soit dédiées à l'évaluation du mini-projet sous forme de session poster. D'autres évaluations intermédiaires sont prévues, les rendus se font sur Moodle.

Ressources en ligne

De nombreuses ressources sont disponibles sur Moodle.

Pédagogie

Les étudiants sont pilotes de leur avancée dans le module. La partie présentielle est ainsi décomposée en cours sur les thématiques précitées, et en 5 séances pratiques au laboratoire de métallurgie du bâtiment G. Les étudiants doivent ainsi définir leurs besoins expérimentaux avec l’aide des enseignants, puis effectuer les expériences avec une autonomie grandissante. Une fois qu’un enseignant jugera des étudiants suffisamment autonomes, ceux-ci pourront accéder à certains dispositifs expérimentaux sans supervision directe. Les salles informatiques seront quant à elles accessibles pendant toute la durée du module, même en dehors des créneaux (sous réserve qu'il n'y ait pas de réservation des salles par un autre module). Les étudiants sont encouragés à utiliser les ressources en ligne issues de Centrale, mais aussi à effectuer des recherches par eux-mêmes et à proposer des ressources qu’ils auront pu trouver à l’ensemble des participants du module. La partie expérimentale s'effectue sous la forme de projets de recherche expérimentale durant laquelle les groupes d'étudiants définissent une problématique scientifique à traiter, un plan expérimental pour y répondre, effectuent les expériences nécessaires et les analysent.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 18
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

La connaissance des diagrammes de phases et des essais mécaniques usuels (traction, dureté, résilience) sera un plus pour aller plus loin dans le module. Mais ces prérequis ne sont pas incontournables puisque ces connaissances, idéalement vues dans le module S6-8-SDM-SMA (Science des Matériaux) ou en partie en classes préparatoires PC et PSI, pourront être acquises en début de module par du travail personnel (des ressources seront fournies à cette fin, et une partie de la première séance de TP permettra à tous de (re)prendre les instruments en main).

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques

Cours : 14 h TP 0 (prise en main des dispositifs expérimentaux + définition des problématiques et protocoles) : 4h TP 1 à 4 : 16h évaluation en session poster TEA en complément.