Syllabus des cursus de Centrale Lille

Bioraffineries

Libellé du cours : Bioraffineries
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Langue d'enseignement : Anglais
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_CMA_BIO - Bioraffineries S6aS8a

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Suite à la problématique de la finitude des ressources fossiles de nombreux produits basés sur les ressources renouvelables ont été développés dans les dernières années. Les bioraffineries jouent un rôle clé dans ce contexte car elles transforment la matière complexe et brute (plantes, déchets) en biocarburants et molécules à haute valeur ajoutée. Cet enseignement se propose de donner une compréhension générale du contexte, des similitudes entre une raffinerie classique et une bioraffinerie, des procédés de prétraitement et de transformation de la matière première, et des procédés de purification. Une approche par la simulation de l’ensemble sera également proposée. Des bases en thermodynamique et en cinétique seront acquises tout au long de cet enseignement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Énoncer les opérations réalisées dans une raffinerie (distillation, hydrotraitements, conversions, etc.) et une bioraffinerie (pré-traitements mécaniques et chimiques, conversion, etc.) - Connaître la structuration de la chimie industrielle (organique, inorganique, de spécialité…) - Connaitre les opérations unitaires présentes dans un procédé chimique ou biotechnologique - Établir un bilan de matière et chaleur dans un réacteur - Dimensionner et adapter un réacteur à un procédé - Connaître les différents types de réacteurs et mise en œuvre utilisés dans l’industrie - Savoir mettre en équation une cinétique simple - Savoir sélectionner les formes de lois cinétiques en fonction de la nature de la réaction (homogène, hétérogène, biologique, radicalaire) - Intégrer une loi cinétique dans un bilan de réacteur idéal et calculer ses performances - Proposer et valider un modèle d’équilibre de phases pour un mélange binaire - Prévoir le comportement d’un mélange binaire en fonction de conditions opératoires connues - Modéliser une séparation thermodynamique (distillation) - Rédaction d’un rapport scientifique et recherche bibliographique Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à analyser le contexte (économique, sociétal) - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d’évènement - Capacité à identifier les interactions entre éléments - Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Épreuve écrite - TP et CR du TP - Devoirs notés - Projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours introductif : cours magistral Modules d’application : TP, séminaires Projets

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau conventionnel de sortie de CPGE

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques