Libellé du cours : | Spécification de produits et fabrication |
---|---|
Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER BOIDIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MSO_SPF - Spécif. de produits et fab. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER BOIDIN / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Au cours de cet électif on s'appuiera sur la fabrication d'une imprimante 3D pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la fabrication mécanique. Les élèves apprendront notamment à faire une analyse fonctionnelle d’un mécanisme de manière à pouvoir en dégager les spécifications. Ils appréhenderont également, de manière pratique, la fabrication d’éléments mécaniques à l’aide de différents procédés de fabrication tel que la découpe (thermique et mécanique), le pliage, le soudage, l'usinage. Les élèves utiliseront des instruments de métrologie (contrôle et mesure) pour valider le processus de fabrication Les aspects coût et méthodologie de fabrication seront également abordés. Le but n’est pas de rendre les élèves opérationnels sur les procédés de fabrication, mais de leur donner une vue synthétique des moyens, des démarches et des méthodes à mettre en œuvre lors de la réalisation de pièces mécaniques. A la fin de l'électif, les élèves intéressés pourront récupérer l'ensemble fabriqué pour le compléter avec l'électronique (disponible en kit pour un faible coût) de manière à avoir leur imprimante 3D personnelle
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Traduire les fonctionnalités d’un mécanisme en contraintes géométriques et dimensionnelles (niveau 3) - Exprimer les contraintes fonctionnelles en spécifications géométriques normalisées (niveau 3) - Effectuer une cotation fonctionnelle d’une pièce - Analyser un procédé de fabrication (niveau 2) - Comparer différentes gammes de fabrication au niveau respect des spécifications géométriques normalisées (niveau 3) - Comparer différentes gammes de fabrication d’un point de vue économique (niveau 3) - Définir des moyens de contrôle et /ou de mesure pour valider une fabrication Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Thème 1 : L’entreprise et l’innovation o Passer de l'idée à la conception puis à la réalisation Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes o Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Modéliser et organiser la résolution Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème Capacité à identifier les interactions entre éléments Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution o Suivre la résolution Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…) - Thème 3: la conception et la mise en place de projets transdisciplinaires o Élaborer et appréhender un projet scientifique et technique Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet Capacité à approfondir rapidement un domaine
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: QCM et évaluation de certains TP à l'atelier de fabrication mécanique
Restitution sous forme de présentation de la cotation fonctionnelle d'un moyeu de VTT avec frein à disque
TEA sur les procédés de découpe et de conformage
TEA sur les méthodes de fabrication
TEA sur les coûts de fabrication
Restitution sous forme de présentation d'un procédé de fabrication
Ressources en ligne
Les moyens de fabrication industriels du laboratoire de fabrication de l’École L'encyclopédie en ligne des Techniques de l’ingénieur Vidéos fabrication
Pédagogie
Apprentissage par Travaux Pratiques avec : - Analyse des situations - Mises en œuvre de moyens de fabrication industriels - Synthèse des observations et résultats
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 6 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64