Syllabus des cursus de Centrale Lille

La mécanique au service du vivant

Libellé du cours : La mécanique au service du vivant
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Madame PAULINE LECOMTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_MSO_MSV - La méca. au service du vivant

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur XAVIER BOIDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Au XX° siècle l’ingénierie a permis de moderniser l’industrie et la société, au XXI° siècle cette dernière, et plus particulièrement dans le cas de cet enseignement la mécanique, permettra d’améliorer la qualité de la vie, du soin et des traitements grâce aux développements des orthèses et prothèses. Le but de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à la spécificité de l’ingénierie médicale, du contexte réglementaire et médicale nécessaire au développement des dispositifs. Les étudiants déploieront les compétences en cours d’acquisition ; cinématique, conception mécanique, prototypage… ; afin de les utiliser dans le cadre spécifique de l’ingénierie médicale avec ses contraintes techniques, éthiques et réglementaires spécifiques. Cet enseignement est donc tourné vers ceux qui s’intéressent à l’ingénierie pour la santé.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre les principales caractéristiques anatomiques de l’appareil locomoteur humain (Niveau 2 : Compréhension) - Analyser des systèmes articulé d’orthèse (Niveau 2 : Compréhension) - Modéliser cinématiquement l’appareil locomoteur (Niveau 4 : analyse) - Concevoir des systèmes mécaniques d’orthèse pour l’appareil locomoteur (Niveau 3 : Application) - Dimensionner par un calcul de structure un (Niveau 3 : Application) - Prototyper des dispositifs mécaniques poly-articulé (Niveau 3 : Application) A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : L'appréhension de problèmes complexes - Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) Modéliser et organiser la résolution - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - Capacité à identifier les interactions entre éléments - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité Suivre la résolution - Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Projets en petits groupes de conception d’orthèse - Soutenance en fin de projet - Compte-rendus de TP

Ressources en ligne

Exemples en ligne sur moodle Ressources bibliographiques

Pédagogie

Ce cours est basé d’une part sur des cours, format conférence, en effectif complet pour les parties anatomie, réglementation, bio-compatibilité des matériaux et matériaux admissible. Une fois les notions fondamentales abordées en cours, le reste des enseignements sera menée sous la forme de séminaires afin de mener : · des études de cas où l'étudiant sera mis en situation d'expertise · un projet pratique où il faudra observer, caractériser et analyser une situation physio-pathologique, proposer une solution prothétique, la concevoir, la prototyper et l’évaluer L’élève travaille son cours en TEA, Le présentiel avec l’enseignant sera dédiés aux expérimentations, modélisations et analyses. L’approfondissement des connaissances, la rédaction des comptes rendus, et les comparaisons avec la bibliographie seront effectuées en TEA + PER

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 30
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Notions sur les familles de matériaux - Notions en cinématique

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques