Libellé du cours : | Méthodes Experimentales en Mécanique |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AHMED EL BARTALI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MSO_MEM - Méthodes Experimentales en Méc |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Madame MARIEM BHOURI / Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur ANTOINE WEISROCK / Monsieur EDDY CARON / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur Vincent MARTIN / Monsieur YANNICK DESPLANQUES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet électif a pour objectifs de donner les connaissances et les compétences concevoir, mettre en ouvre et évaluer une expérience en mécanique des matériaux. Pour ce faire, la méthodologie consistera en - une approche systémique intégrant le dispositif, le champ d’étude et l’instrumentation - une formulation de l’objectif, une identification et une quantification des phénomènes. Questions soulevées comment définir un corps d’épreuve ? à quelle échelle ? comment développer un protocole ? le mettre en œuvre ? interpréter l’expérience ? Domaine : mécanique des matériaux - approche multi échelle : matériaux - structure - système mécanique, - thèmes abordés : tribologie, fluage, champs hétérogènes, fatigue, chargement non linéaire.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Proposer une méthodologie expérimentale Choisir une instrumentation Identifier un comportement mécanique Confronter l'expérience à la modélisation et la simulation Contribution au référentiel de compétences : C2 : maitrise de la complexité des systèmes et des problématiques Représenter et modéliser (appréhende la multi dimensionnalité de l’expérience, modélise un comportement mécanique, pose les hypothèses et les limites du modèle….) Résoudre et arbitrer (identifier des comportements mécaniques, confronte les résultats expérimentaux aux modèles et simulations, identifier les limites de validité de l’expérience pour l’améliorer)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu : QCM pour la validation de l’acquis des notions techniques et fondamentales, comptes rendus TP, rapports bibliographiques, présentations orales
Ressources en ligne
Pédagogie
La pédagogie est fondée sur la conception et la mise en œuvre d’une expérimentation et sa confrontation avec la modélisation. Le principe d’apprentissage disciplinaire repose sur la classe inversée et l’apprentissage par la découverte. Elle comprend : - Une conférence introductive et méthodologique - Une lecture dirigée par objectifs d’apprentissage (PER) de ressources documentaires (polycopiés, cours en ligne, etc.) - des TEA pour l’acquisition de techniques spécifiques (modélisation) et des notions les plus difficiles avec évaluation de l’acquisition de connaissance par des questionnaires/exercices en ligne - des séminaires qui permettent à l’étudiant de mettre en œuvre son apprentissage - des travaux pratiques pour l’apprentissage par la découverte, le développement de modélisation et la confrontation modélisation - expérimentation
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 4 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Géométrie et analyse vectorielles, élasticité linéaire (MMC), 1er et 2nd principes thermodynamique Notions de base à l’utilisation du langage Python
Nombre maximum d'inscrits
64