Syllabus des cursus de Centrale Lille

Dynamique des Systèmes Mécaniques

Libellé du cours : Dynamique des Systèmes Mécaniques
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur EDOUARD DAVIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_MSO_DSM - Dynamique des syst. méca.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur EDOUARD DAVIN / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur YANNICK DESPLANQUES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module traite de l’équilibre dynamique des systèmes mécaniques discrets. Il comporte 2 volets : la modélisation des systèmes discrets, puis l’analyse vibratoire de leur mouvement. Il aborde par étape la modélisation (description cinématique, actions mécaniques, cinétique, mécanisme, conditions aux limites) vers une maitrise par l’étudiant de méthodologies d’application des lois de conservation de la conservation de mouvement et de l’énergie, et du Principe des Puissances Virtuelles et la compréhension de la dualité des inconnues cinématiques et statiques d’un problème d’équilibre. Le problème d’équilibre est abordé par des approches énergétiques (Équations de Lagrange) que l’étudiant confronte aux équations issues du Principe Fondamental de la Dynamique. L’analyse vibratoire traite des vibrations libres et forcées, de la réponse en fréquence et de la décomposition modale. Les notions sont appréhendées en séminaire théorique et mises en oeuvre en séminaire numérique. L'apprentissage est consolidé par un projet

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Définir une modélisation cinématique des systèmes mécaniques discrets - Analyser l’isostatisme d’un système mécanique discret - Modéliser un mécanisme, une liaison complexe - Choisir une description cinématique en vue de la détermination de mouvements ou de forces par le Principe des Puissances Virtuelles - Ecrire les équations d’équilibre dynamique par la méthode de Lagrange et par les Théorèmes Généraux de la Dynamique - Analyser une vibration dans l’espace fréquentiel - Analyser une vibration dans l’espace temporel par décomposition modale - Etudier la réponse dynamique à une excitation - Modéliser un système mécanique simple et les conditions aux limites en vue d’une étude dynamique - vibrations Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Thème 2 Appréhension de problèmes complexes : capacités 2.1 à 2.7

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu (QCM, études de cas, projet)

Ressources en ligne

Pédagogie

La pédagogie repose principalement sur la classe inversée et l’apprentissage par la découverte. Elle comprend : - 2 amphis introductifs - une lecture dirigée par objectifs d’apprentissage (PER) de ressources documentaires (polycopiés, cours en ligne, etc.) en amont des séances de séminaires théoriques - des TEA pour l’acquisition des notions les plus difficiles : supports audiovisuels avec évaluation de l’acquisition de connaissance par des questionnaires/exercices en ligne, en amont des séances de TD - des séminaires théoriques et numériques qui permettent à l’étudiant de mettre en œuvre son apprentissage - un projet de synthèse qui permet à l'étudiant de consolider ses acquis en modélisation dynamique des systèmes mécaniques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 4
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Géométrie vectorielle dans l’espace - notion de torseur Cinématique du point, principe fondamental de la dynamique

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques