Libellé du cours : | Calcul des structures en génie civil |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FRANCK AGOSTINI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MSO_CSG - Calc. struct. en génie civil |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Afin de pouvoir dimensionner des structures réelles de génie civil, il est nécessaire de pouvoir simplifier leur représentation au moyen de structures de types poutres. Cet électif consiste à acquérir les bases de la théorie des poutres permettant de dimensionner en contraintes ou en déplacements des structures de génie civil isostatique ou hyperstatiques, en élasticité ou en plasticité.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser une structure poutre : représenter une structure complexe sous forme de structure poutre, déterminer la distribution des contraintes généralisées et dimensionner les sections en élasticité. - Utiliser le principe des puissances virtuelles pour le calcul des déplacements dans les structures à barre. - Analyser des structures à plusieurs degrés d’hyperstatisme. - Analyser des structures par des méthodes graphiques et/ou numériques. - De calculer en comportement non linéaire : calcul plastique des structures Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) 1.6 - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype 1.9 - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) 2.1 - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements 2.2 - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème 2.3 - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution 2.5 - Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité 2.6 - Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …) 2.7 - Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet 3.1 - Capacité à approfondir rapidement un domaine 3.2
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours/TD/TP
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 38 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 16 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64