Syllabus des cursus de Centrale Lille

Construction des ouvrages en génie civil

Libellé du cours : Construction des ouvrages en génie civil
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur FRANCK AGOSTINI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_MSO_COG - Constr. ouvrages. génie civil

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’électif consiste à savoir utiliser la théorie des poutres afin de pouvoir dimensionner des ouvrages de génie civil (bois) dans le contexte réglementaire des Eurocodes. Le fil rouge de cet électif est l’étude d’un ouvrage en bois qu’il s’agira de dimensionner en utilisant une approche bureau d’étude et un logiciel de calcul professionnel. Des cours/td introductifs permettront d'acquérir les fondamentaux des Eurocodes nécessaires au dimensionnement des structures (prise en compte des actions climatiques, combinaisons d'action, concept des états limites...) et les bases du calcul des structures bois. Un concept de structure sera ensuite proposé qu'il s'agira de pré-dimensionner (descente de charge, choix des matériaux, choix des sections de poutres). Une fois pré-dimensionnée, la structure sera validée au moyen du logiciel Robot Structural Analysis de la suite Autodesk.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser le fonctionnement d’une structure complexe pour en extraire un modèle de calcul - Déterminer les cas de chargement au sens des Eurocodes et les conditions aux limites - Utiliser le modèle de calcul pour dimensionner des structures en métal ou en béton armé - Utiliser un logiciel de structures afin d’y intégrer le modèle de calcul - Exploiter le résultat d’un calcul numérique en vue de vérifier la structure dans le cadre des réglementations européennes - Proposer une solution techniquement et économiquement réaliste. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) 1.6 - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) 2.1 - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements 2.2 - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème 2.3 - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution 2.5 - Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité 2.6 - Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …) 2.7 - Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet 3.1 - Capacité à approfondir rapidement un domaine 3.2 - Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser 3.5 - Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales 3.9

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle continu - Projet de dimensionnement (en groupe)

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours/TD/TP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 28
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en mécanique des structures (notions vues dans l'électif MSO-CSG)

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques