Libellé du cours : | La chaîne numérique : de l'idée à la réalisation |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur EDOUARD DAVIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MSO_CNI - Chaine numer. idée à réalisat. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur EDOUARD DAVIN / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur JOSEPH FRANGIEH / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La généralisation de l’usage du numérique dans les différents métiers de la mécanique n’a cessé de se développer. Des outils spécifiques sont apparus pour chaque étape du processus d’industrialisation. L’apparition de formes de plus en plus complexes, les besoins croissants des industries en termes de précision ont fait de l’informatique un outil indispensable à toutes les étapes de vie d’un produit. L’évolution croissante du PLM (Product Lifecycle Management) en est un bon indicateur. Ce cours aborde la démarche de conception jusqu'à la réalisation d’une pièce d’un système mécanique, en exploitant les différents maillons de la chaîne numérique. La CAO pour la conception proprement dite, des logiciels de calculs par éléments finis pour le dimensionnement, des outils de simulations dynamiques, la FAO pour la simulation et programmation des MOCN, la métrologie pour contrôler le produit fabriqué, ainsi que de nombreux autres outils informatiques. Le but de ce cours est donc de montrer à l’étudiant l’importance d’un modèle numérique et de toutes les possibilités qui en résultent que ce soit en termes de logistique, de management et de production. L’élève pourra ainsi répondre à cette question : comment passer du modèle numérique 3D à la réalisation physique ?
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender la complexité d’un système de PLM, d’en définir les enjeux et les limites - Définir l’intérêt d’un modèle numérique tout au long de la phase de vie d’un produit - Définir les différents organes constituant une machine à commande numérique - Générer un programme afin de piloter une machine de production telle que : o Imprimante 3D (prototypage rapide) o Usinage à commande numérique - Tester ces programmes afin de vérifier la validité hors machine grâce à un outil AO : o NCSimul - Identifier les erreurs et les incertitudes qui rentrent en ligne dans la production - Quantifier ces erreurs grâce à un outil de métrologie o MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnelle) - Interpréter un dessin de définition coté au sens de la norme GPS (Spécification Géométrique de Produits).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle continu : QCM de contrôle des connaissances, assiduité de l’élève, questionnaire d’autoévaluation en ligne, étude de cas, présentation orale finale
Contrôle final : aucun devoir surveillé
Ressources en ligne
Cours niveau de base prérequis et exercices avec corrigés disponibles sur l’ENT Tutorial d’utilisation d’un logiciel de CAO, de FAO ou tout autre logiciel spécifique QCM interactif d’autoévaluation Vidéos des différentes étapes du processus Quelques références en supplément des cours originaux
Pédagogie
Ce cours sera basé sur un mini-projet pour lequel les élèves, travaillant en binôme, devront produire des pièces et les fabriquer en vue d’un assemblage global. Ils aborderont ainsi des problématiques telles que l’on peut en rencontrer au sein d’un bureau des méthodes en entreprise
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 28 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 26 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Lecture de plan basique - Connaissance de base en informatique - Connaissance de base de l’usinage par enlèvement de matière - Notions de base en technologie
Nombre maximum d'inscrits
32
Remarques
- Pas plus de 2 groupes de 18 élèves en parallèle au même moment pour l’utilisation des salles B23/B24/B28/B30 ; - Nécessité des salles B23/B30 pour tout ce qui est CAO/logiciel ; Nécessité des salles B24/B28 pour tout ce qui est démontage/montage de systèmes mécaniques