Syllabus des cursus de Centrale Lille

Caractérisation et modélisation du comportement des matériaux

Libellé du cours : Caractérisation et modélisation du comportement des matériaux
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_MSO_CMC - Caract. mod. du comp. des mat.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Madame MARIEM BHOURI / Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur EDDY CARON / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur OLIVIER MAYEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le but de cet enseignement est de faire les liens entre les réalités physiques, expérimentales et les modélisations du comportement mécanique des matériaux. Les étudiants seront sensibilisés au choix des méthodes expérimentales de caractérisation en fonction du comportement à mettre en évidence et leurs conséquences sur le dimensionnement des structures.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier les familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites), et leurs comportements « classiques » (élasticité, visco-élasticité, plasticité, isotropie, anisotropie…) (Niveau 2 : Compréhension) - Définir les essais mécaniques de caractérisation de base (statique : traction-compression, torsion, flexion, multiaxial, dynamique : fatigue, résilience, …) (Niveau 3 : Application) - Caractériser les comportements des principales familles de matériaux (Niveau 3 : Application) - Savoir choisir les essais et l’instrumentation (Niveau 2 : Compréhension) - Dimensionner les échantillons pour caractériser un matériau (Niveau 4 : analyse) - Mesurer les grandeurs physiques (températures, déplacements, vitesses, forces, contrainte, …) (Niveau 3 : Application) - Proposer une modélisation cohérente en fonction des résultats expérimentaux (Niveau 4 : analyse) - Identifier des modèles de comportement (Niveau 4 : analyse). - Confronter les résultats expérimentaux aux modèles et simulations prédictifs en utilisant des techniques et outils d’analyses spécifiques (Niveau 4 : analyse) - Faire de la veille technologique sur les matériaux (Niveau 3 : Application) Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes o Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité § Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Modéliser et organiser la résolution § Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème § Capacité à identifier les interactions entre éléments § Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution § Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité o Suivre la resolution § Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Évaluation formative des travaux en autonomie via la plateforme Moodle. - QCM certificatif afin d’évaluer les TEA - Études de cas, compte rendu de TP, revue bibliographique, présentation orale finale.

Ressources en ligne

Cours niveau de base sur les prérequis en ligne sur la plateforme Moodle QCM interactif d’autoévaluation sur Moodle Ressources bibliographiques

Pédagogie

Acquisition des notions fondamentales en classe inversée : apprentissage du cours sur objectifs à partir de polycopiés et de ressources en ligne - consolidation en séances de TD/TP Dans cet enseignement de nombreuses manipulations et expérimentations seront proposées. Ils nécessiteront une recherche et une préparation préalable au TP. L’accent sera aussi porté sur l’analyse de mesures effectuées et sur les modélisations proposées.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 13
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 15
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 23
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Notions sur les grandeurs physiques - Notions de déformation et de contraintes

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques