Syllabus des cursus de Centrale Lille

CAO des systèmes mécaniques

Libellé du cours : CAO des systèmes mécaniques
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur LAURENT PATROUIX
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_MSO_CSM - CAO des syst. mécaniques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LAURENT PATROUIX / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur XAVIER BOIDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La conception de produits manufacturés impose une phase de modélisation 3D, tant pour les systèmes mécaniques que pour le design d’objet. L’utilisation d’un modeleur paramétrique 3D est un passage obligé pour qui souhaite développer un concept dans ce cadre. Tout système mécanique innovant repose sur un assemblage réfléchi de fonctions techniques récurrentes clairement identifiées (Guidage, Étanchéité, lubrification, transmission de puissance). De plus, l’accomplissement de cette tâche repose sur un travail d’équipe dans un environnement favorable à la collaboration en assurant la gestion du cycle de vie du produit (PLM).

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable : - D’utiliser un modeleur paramétrique industriel (modélisation, assemblage et dessin d’ensemble). - De produire une solution robuste et originale répondant à un cahier des charges imposé. - De choisir, de dimensionner et d’intégrer les composants standards industriels courants permettant de remplir les fonctions attendues. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Thème 1 : entreprise et l’innovation o La capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales (1.1) o La capacité à stimuler son imagination (1.3) o La capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode (1.5) o La capacité à convaincre pour mobiliser (1.6) o La capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype (1.7) - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes o La capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) (2.1) o La capacité à identifier les interactions entre éléments (2.4) o La capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution (2.5) o La capacité à converger vers une solution acceptable (hypothèses, ordres de grandeur …) (2.7) - Thème 3 : La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires o La capacité à approfondir rapidement un domaine (3.2) o La capacité à développer des méthodes de travail, à organiser (3.5) o La capacité à comprendre, à communiquer dans une langue étrangère (3.7) - Thème 4 : Le management international et responsable o La capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes (4.3) o La capacité à susciter l'adhésion (4.9)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 2 Auto-évaluation formatives en ligne des acquis en modélisation paramétrique à l’issue de chaque phase (base de la modélisation, modélisation en contexte, assemblage). 1 évaluation hebdomadaire sur les semaines 2 et 4. - 2 Évaluations sommatives des acquis en modélisation paramétrique à l’issue de chaque phase (base de la modélisation, modélisation en contexte, assemblage). 1 évaluation hebdomadaire sur les semaines 3 et 5. - 1 Contrôle continu individuel (tutorat lors des phases de synthèses bibliographiques). Semaines 3,4 et 5. - 1 Évaluation de la présentation en amphi (travail par équipe de 4). Semaine 5. - 1 Contrôle continu individuel du travail de conception (phase projet) .Semaine 6,7 et 8. - 1 Évaluation du livrable final (maquette numérique et prototype). Semaine 8

Ressources en ligne

Tutoriel vidéo et exercices en anglais (Logiciel OnShape) Références bibliographiques, revues. Exercices corrigés. Exercices d’autoévaluation. Tutorat Asynchrone (pour les exercices de modélisation). Synthèses de cours sur Moodle.

Pédagogie

Cet enseignement se déroule en 3 phases proposant des approches différentes : -Apprentissage des modeleurs 3D paramétriques (travail individuel): Ces outils étant fortement documenté en ligne, l’apprentissage se fera pour partie en autonomie en suivant une structure préétablie (Moodle avec déclenchement de la session suivante après validation d’un quizz). Suivra une séance tutorée permettant de répondre aux questions auxquelles les étudiants n’auront pas su répondre en autonomie. Des exercices en ligne seront disponibles pour auto-évaluation. -Connaitre les fonctions principales récurrentes en conception mécanique et les composants standards permettant d’y répondre (travail en équipe de 4 étudiants) : Dans cette partie, 16 thèmes seront proposés. A partir d’une bibliographie et de mots clés, chaque équipe devra s’organiser pour sélectionner les contenus pertinents afin de répondre aux questions suivantes : Principe de fonctionnement, exemples d’utilisation, notice de calcul (PER). Suite à ce travail individuel, une séance de TEA doit permettre à l’équipe de faire une synthèse de leurs recherches afin de présenter et de valider les contenus avec un enseignant. Après validation, l’équipe devra produire une séquence de cours de 20 minutes qu’ils présenteront aux autres équipes en amphi. La synthèse sera mise en ligne sur Moodle pour la rendre accessible à tous. Note1: Ces deux premières phases se déroulent en parallèle sur les 5 premières semaines. - Bureau d’études (travail en binôme) Cette dernière partie proposera aux étudiants de répondre à un cahier des charges imposé en utilisant toutes les notions et outils vus dans les deux premières parties. Un enseignant suivra 8 équipes et assurera une fonction de suivi et de conseil pour guider les étudiants durant ce projet. Chaque équipe livrera une maquette numérique.. Note 2 : Lors des activités en équipe, celles-ci seront de constitution différente afin de garantir que dans chaque équipe de projet, les étudiants auront approfondi 4 thématiques technologiques.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 24
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques