Libellé du cours : | Système et Réseaux |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SAMIR EL KHATTABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MIN_SRE - Système et Réseaux |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
● Introduction à l’électif et à l’environnement utilisateur sous Linux : redirections, permissions, système de fichiers, scripts shell ○ Principalement en TEA, permet aux étudiants de maîtriser la ligne de commande pour le reste des activités proposées ● Architecture des ordinateurs ○ Introduction aux concepts, vocabulaire, principe de fonctionnement ○ Comparaison des programmes en assembleur & C : performances, facilité de développement ○ Application pratique sur maquette de TP (si le temps le permet, voire sur la base du volontariat) ● Architecture et programmation des systèmes d’exploitation : ○ Balayage de la structure d’un OS : ordonnancement des processus, FHS, démarrage, périphériques ○ Eléments de programmation en C, structures, pointeurs, librairies, makefile ○ Multiprocessing & Multithreading ○ Signalisation OS ○ Synchronisation & interblocage ○ Partage : exclusion mutuelle ○ Partage : lecteurs/rédacteurs ○ Partage : mémoire partagée (si l'état d'avancement le permet) ○ Diagrammes de conception utilisés (requis). : Réseaux de Petri, diagramme de séquence ● Architecture des réseaux ○ Modèles OSI et TCP/IP ○ Commutation ○ Adressage & Routage IP ○ Configurations d'équipements réseau : commutateur, routeur ○ Programmation socket en C (si l'état d'avancement le permet)
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - comprendre l’architecture des systèmes à microprocesseurs, - comprendre l’architecture des réseaux informatiques, - concevoir une infrastructure réseau simple : configuration & diagnostic - utiliser le système d’exploitation Linux - concevoir une application multi-tâches - développer une application multi-tâches en langage C Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - la capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode (1.5) - la capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype (1.9) - la capacité à organiser la résolution d’un problème (2.2, 2.3, 2.4, 2.5) ; - la capacité à suivre la résolution (2.7) ; - la capacité à approfondir rapidement un domaine (3.2) la capacité à développer des méthodes de travail, à organiser (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Tests en ligne dans chacun des modules
CB dans chacun des modules (dernière semaine)
Ressources en ligne
TEA principalement : - Une plate-forme e-learning pour initiation au shell - Une plate-forme e-learning pour langage C est possible également - Une plate-forme e-learning pour l'architecture des réseaux
Pédagogie
- Un support de cours programmation système - Un manuscrit didactique par thème système pour TEA avec correction en séance : Shell, langage C, Processus & Signaux, Threads, Partage & sémaphores - Un support de cours architecture des réseaux
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 40 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
AAP - Socle commun Niveau avancé en langage C Niveau débutant en Shell UNIX
Nombre maximum d'inscrits
32