Libellé du cours : | Systèmes d'information |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MIN_SIN - Systèmes d'information |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur MAXIME FOLSCHETTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Quelle que soit sa carrière, quel que soit son secteur d'activité, quelle que soit sa fonction au sein de leur entreprise/organisation, quelle que soit la taille de son entreprise/organisation, tout ingénieur croisera au moins un système d'information dans le cadre de ses activités ou croisera une personne chargée d'en mettre un en place. Il est donc indispensable qu'il en connaisse les notions élémentaires. Cet enseignement comprend deux parties qui font une large place à la pratique : 1. Modélisation des systèmes d'information, qui se focalise principalement sur l'aspect modélisation des données en utilisant les diagrammes de classes UML 2. Mise en œuvre dans une base de données relationnelle durant laquelle le langage SQL est abordé
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - De positionner le système d'information au sein du système entreprise - D'expliquer la différence entre système d'information et système informatique - D'expliquer les différents composants et architectures d'un système d'information - De créer un modèle des objets métiers représenté avec le langage UML - D'utiliser les règles de passage du modèle des objets métiers à un modèle physique de données en vue de la mise en œuvre dans une base de données relationnelles - D'utiliser le langage SQL pour o créer des tables relationnelles dans une base de données relationnelle (PostgreSQL) o manipuler les données contenues dans ces tables - De mettre en place des règles de cohérence des données grâce à o Des contraintes d'intégrités o Des traitements automatisés (déclencheurs) - De développer des traitements (procédures et fonctions) qui encapsulent des traitements simples Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand)1.4 - Capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - Capacité à identifier les interactions entre éléments - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu :
· QCM au début de chaque séance
· Note de travail des séances encadrées
· TEA
Ressources en ligne
<http://moodle.ec-lille.fr/> <http://www.omg.org/spec/UML/> <http://sql.sh/> <https://docs.postgresql.fr/>
Pédagogie
Chacune des séances encadrées est composée d'une partie théorique (~25% de la séance) et d'une mise en œuvre immédiate avec des outils professionnels (~75% de la séance). Les séances encadrées sont complétées par des TEA
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 19 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 30 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Envie d'apprendre et de pratiquer
Nombre maximum d'inscrits
64