Libellé du cours : | Management stratégique |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NORDINE BENKELTOUM |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_MST - Management stratégique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le terme management désigne la direction d’une affaire dont on a la responsabilité. Cette notion s’applique aux trois dimensions des affaires : le capital humain, les biens matériels et les objets immatériels. Le management est une discipline particulière car celle-ci dépend d’un environnement complexe, incertain et instable. D’abord, la complexité signifie qu’il est difficile de comprendre l’impact de l’action managériale du fait du nombre de variables à analyser et des interactions possibles entre ces dernières. Ensuite, l’incertitude est une dimension importante des affaires. L’administration de l’incertitude est même la raison d’être de l’entreprise puisque la contractualisation est une alternative plus risquée que le recours au marché. Enfin, l’instabilité de l’environnement nécessite une capacité d’analyse dynamique puisque ce qui a fonctionné hier ne fonctionnera pas forcément demain.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : L’enseignement de Management vise à apporter les bases d’une culture managériale à un public d’élèves-ingénieurs ayant une faible connaissance du monde de l’entreprise. Il n’y a aucun prérequis pour suivre l’enseignement. Il s’agit plus précisément de trois objectifs pédagogiques déclinés ci-dessous : - initier à la problématique managériale au sein des organisations - apporter les fondamentaux du management stratégique . - comprendre la dimension transversale du management Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : Thème 1: L'entreprise et l'innovation - Identifier/analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché : o Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) o Capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode - Passer de l'idée à la conception puis à la réalisation : o Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) o Capacité à valoriser o Capacité à convaincre pour mobiliser Thème 2: L'appréhension de problèmes complexes - Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité : o Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements - Modéliser et organiser la résolution : o Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème o Capacité à identifier les interactions entre éléments o Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution o Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - Suivre la résolution o Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur …) Thème 3: la conception et la mise en place de projets transdisciplinaires - Structurer un projet complexe : o Capacité à définir et à négocier des objectifs o Capacité à identifier et planifier les ressources nécessaires - Conduire un projet : o Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser Thème 4: le management international et responsable - Manager des hommes o Capacité à prendre en compte la dimension humaine dans le management de l'organisation o Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes o Capacité à prendre des décisions dans des environnements incertains - Manager des organisations o Capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire o Capacité à prendre en compte la dimension internationale - Capacités de leadership o capacité à définir une stratégie à long terme
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours, travaux dirigés, simulation (jeu de rôle), enquête de terrain. Savoirs : - initier aux fondamentaux du management stratégique ; - comprendre la complexité du monde des affaires ; - apporter un cadre analytique générique en management stratégique. Savoir-faire : - être capable de réaliser un diagnostic stratégique à partir d’un cas ; - être en capacité de proposer des recommandations à un « client » ; - être en mesure d’analyser une étude de cas sous différents angles d’analyse.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64