Libellé du cours : | L'ingénieur et son environnement |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_IEN - L'ing. et son environnement |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Madame CLAIRE BELART / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur SIMON DAVIES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’électif propose de permettre à l’élève de prendre conscience de son futur environnement professionnel et de se positionner vis à vis des grands enjeux sociétaux et de l’évolution du métier d’ingénieur. Ces regards croisés sur le monde contemporain lui fourniront une grille de lecture pertinente. Ainsi, l’élève sera amené à s’interroger sur les transformations émergentes de la société et plus particulièrement du monde du travail. Il en questionnera les fondements et se préparera à s’y confronter. Une double entrée sera privilégiée : médiatique d’une part (presse, radio, tv, cinéma, théâtre), intellectuelle et disciplinaire d’autre part (ouvrages, articles, conférences, journées d’étude…). L’électif accordera une importante spécifique à l’expérience des étudiants internationaux et permettra d'introduire le management interculturel. Les thématiques abordées sont les suivantes : - Les Gafam à l'heure de la désillusion et des polémiques - Les lanceurs d'alertes : traîtres ou héros ? - Développement durable, ingénierie écologique et consommation responsable - Le métier d'ingénieur au quotidien (l'entreprise libérée, métiers nobles et "bull shit jobs", expatriation ou carrière chez les siens ?) - Comment gérer les discriminations au travail ?
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Questionner sa vision du métier d’ingénieur - Prendre conscience des principaux défis sociétaux (financiarisation de l’économie, avancée et place du numérique, place de l’ingénieur dans une économie mondialisée et globalisée, transitions vers une économie durable, rapports sociaux de genre au travail) - Se positionner, en tant que futur ingénieur, par rapport à l’ensemble de ces thématiques - S’adapter à un environnement changeant Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire - Capacité à développer un management éthique et responsable - Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes - Capacité à prendre en compte la dimension internationale - Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Travail collaboratif : grand oral en amphi devant un jury composé de Claire Bélart et Laurence Cayron (département Entreprise et société), Simon Davies, Véronique Dzwiniel et Jean-Jacques Le Yeuch (département des langues) ainsi que d'enseignants venus d'autres départements ou vacataires (Mathieu Legent).
Exemples de sujets proposés:
- Internet a-t-il permis l'émergence d'une intelligence collective ?
- Smart cities : rêve ou cauchemar ?
- L’Intelligence artificielle
- Le transhumanisme
- Citoyenneté et réseaux sociaux
- Neutralité du web, anonymat sur le web
- L'ubérisation du travail : une menace, des opportunités ? Un fantasme, une réalité ?
Ressources en ligne
Essentiellement des ressources en ligne, mais possibilité d'emprunter (et de travailler) à l'Espace Imagine et à Lilliad ouvrages, journaux et magazines
Pédagogie
Alternance entre l’approche théorique, les recherches documentaires et, lorsque le rapprochement est pertinent, l’analyse de productions culturelles (cinéma, théâtre, expositions)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 48 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
64