Libellé du cours : | Introduction à l'analyse économique |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur DJAMEL MESSAOUDI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_IAE - Intro. analyse économique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur DJAMEL MESSAOUDI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’enseignement porte sur les outils et la méthode de l’analyse économique en articulant le raisonnement macroéconomique (contexte global) et microéconomique (contexte d’une entreprise). Il s’agit d’études de cas thématiques permettant de comprendre le déploiement de stratégiques économiques des entreprises dans un environnement influencé par plusieurs facteurs : la politique économique et fiscale du gouvernement, la conjoncture économique nationale et internationale, l’évolution du marché de l’entreprise étudiée, l’évolution technologique des concurrents.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable : - d’identifier et d’interpréter les informations économiques pertinentes sur lesquelles se fondent les décisions économiques des entreprises - de construire un raisonnement économique pour justifier une décision, un projet ou une stratégique économique - de comprendre les facteurs d’évolution de l’économie en général et d’un marché en particulier Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à analyser les décisions économiques dans un contexte complexe (réf.1.4). - La capacité à rechercher et à choisir les indicateurs ou informations pertinents pour analyser un problème économique (réf.1.5) - La capacité à problématiser un modèle économique d’une entreprise, d’un projet ou d’un pays (réf.2.1).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: QCM de contrôle de connaissances, Exposés et études de cas
Ressources en ligne
Le cours et les documents d’études de cas sont disponibles sur l’ENT
Pédagogie
L’enseignement articule le raisonnement théorique, les données empiriques et des cas thématiques à étudier. Dans un premier temps, l’enseignant propose les éléments théoriques en rapport avec le thème étudié (concepts, indicateurs, raisonnement logique). Dans un second temps, les élèves travaillent sur un cas réel en utilisant les éléments théoriques développés précédemment pour expliquer (critiquer) une décision prise par l’entreprise étudiée.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 40 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64
Remarques
Néant