Syllabus des cursus de Centrale Lille

Introduction à l'analyse économique

Libellé du cours : Introduction à l'analyse économique
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur DJAMEL MESSAOUDI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_ESO_IAE - Intro. analyse économique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur DJAMEL MESSAOUDI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’enseignement porte sur les outils et la méthode de l’analyse économique en articulant le raisonnement macroéconomique (contexte global) et microéconomique (contexte d’une entreprise). Il s’agit d’études de cas thématiques permettant de comprendre le déploiement de stratégiques économiques des entreprises dans un environnement influencé par plusieurs facteurs : la politique économique et fiscale du gouvernement, la conjoncture économique nationale et internationale, l’évolution du marché de l’entreprise étudiée, l’évolution technologique des concurrents.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable : - d’identifier et d’interpréter les informations économiques pertinentes sur lesquelles se fondent les décisions économiques des entreprises - de construire un raisonnement économique pour justifier une décision, un projet ou une stratégique économique - de comprendre les facteurs d’évolution de l’économie en général et d’un marché en particulier Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à analyser les décisions économiques dans un contexte complexe (réf.1.4). - La capacité à rechercher et à choisir les indicateurs ou informations pertinents pour analyser un problème économique (réf.1.5) - La capacité à problématiser un modèle économique d’une entreprise, d’un projet ou d’un pays (réf.2.1).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: QCM de contrôle de connaissances, Exposés et études de cas

Ressources en ligne

Le cours et les documents d’études de cas sont disponibles sur l’ENT

Pédagogie

L’enseignement articule le raisonnement théorique, les données empiriques et des cas thématiques à étudier. Dans un premier temps, l’enseignant propose les éléments théoriques en rapport avec le thème étudié (concepts, indicateurs, raisonnement logique). Dans un second temps, les élèves travaillent sur un cas réel en utilisant les éléments théoriques développés précédemment pour expliquer (critiquer) une décision prise par l’entreprise étudiée.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 40
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 48
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques

Néant