Libellé du cours : | Gestion de l'innovation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NORDINE BENKELTOUM |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_GIN - Gestion de l'innovation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Madame CLAIRE BELART / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet électif traite de trois dimensions essentielles : la conception, la valorisation et l’organisation de l’innovation. Partie 1 : Techniques, outils et méthodes au service de la créativité et de l’innovation 1. Introduction aux sciences cognitives (rationalité, perception, sens commun) 2. Introduction à la psychologie cognitive 3. TRIZ / ASIT 4. Knowledge-brokering 5. Animaux créatifs / matrice de découverte 6. Théorie CK et modélisation de l’inconnu (vs incertain) Partie 2 : Valorisation de l’innovation 1. Penser le modèle d’affaires (modèle RCOV, Business Model Canvas) 2. Marketing de l’innovation 3. Évaluation de l’innovation 4. Capacité d’absorption 5. Régimes d’appropriabilité (modèle PFI) Partie 3 : Organisation de l’innovation 1. Théorie de l’acteur-réseau 2. Processus d’innovation 3. Lean start-up 4. Design Thinking 5. Adoption de l’innovation 6. Théorie de l’utilisateur pilote
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cet enseignement, l’élève sera capable de comprendre et appliquer : - des techniques de créativité et conception de l’innovation ; - des méthodes de valorisation et marketing de l’innovation ; - des approches d’organisation de l’innovation. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : Thème 1: L'entreprise et l'innovation - Créer : o Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales o Capacité à élargir à d'autres usages un outil ou un concept o Capacité à stimuler son imagination - Identifier/analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché : o Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) o Capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode o Capacité à valoriser Thème 2: L'appréhension de problèmes complexes - Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité o Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'événements Thème 4: le management international et responsable - Manager des hommes o Capacité à prendre en compte la dimension humaine dans le management de l'organisation o Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes o Capacité à prendre des décisions dans des environnements incertains - Manager des organisations o capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu (exercices divers), classe inversée
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours, travaux dirigés, enquête de terrain, partenariat entreprise
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64
Remarques
Un partenariat avec des entreprises de la région est envisageable pour cet enseignement.