Libellé du cours : | Engagement Associatif |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART / Madame LAURENCE CAYRON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_EAS - Engagement Associatif |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif est d’accompagner l’engagement associatif de l’étudiant dans le cadre d’un projet citoyen, afin qu’il ait un regard réflexif global et construit sur son engagement à long terme et qu’il s’interroge sur le sens qu’il pourra trouver à ses activités ultérieurement en dehors du travail. Autrement dit, il s’agit d’aider l’étudiant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de son engagement et le besoin personnel auquel répond ce dernier afin d’en mieux définir le sens. Electif programmé uniquement au S6.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable : d’apprécier son développement personnel à travers l’auto-évaluation d’avoir un regard réflexif global et construit sur son engagement à long terme et sur le sens qu’il trouve dans et en dehors du travail Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : C4 : L’ingénieur centralien manage de façon éthique et responsable – Thème 1 niveau intermédiaire et Thème 2 niveau intermédiaire C5 : L’ingénieur centralien s’inscrit dans une vision stratégique et sait la mettre en œuvre – Thèmes 2 et 3, niveau novice
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Présentation orale du retour d’expérience concernant l’activité associative à partir d’un dossier
dégageant les grands axes de l’activité associative, le domaine concerné, les objectifs et les enjeux, les
partenariats, les difficultés rencontrées. Point sur les compétences acquises.
L’élaboration de ce court dossier se fera dès le démarrage de l’électif avec la possibilité pour l’étudiant
(ou les étudiants d’une même association) de rencontrer l’enseignant tuteur. Un groupe de 4 ou 5
enseignants sera constitué à cet effet.
Ressources en ligne
Pédagogie
Points réguliers avec l’équipe enseignante Dossier présentant un retour d’expérience et présentation orale
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 76 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir été présélectionné par la commission sur la base d’un dossier de candidature
Nombre maximum d'inscrits
64
Remarques
Orientations possibles Axe 1 : Aide au lancement d’une activité associative nouvelle d’envergure Axe 2 : Mise en place d’événements renforçant la dimension « responsable » des étudiants au sein de nouveaux dispositifs ou de dispositifs existants : événement à caractère citoyen, altruiste… Axe 3 : Renouvellement de labellisation auprès du rectorat de l’association Impulsion : organisation d’un événement de clôture réunissant les élèves, les familles et les collectivités territoriales pour valoriser le travail conduit par les élèves.