Syllabus des cursus de Centrale Lille

Se connaître et faire émerger son projet 2

Libellé du cours : Se connaître et faire émerger son projet 2
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_ESO_SC2 - Se connaître [...] projet 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Utilisation des outils et méthodologies RH (MBTI, Riasec…), jeu de rôle, interviews-enquêtes, entretien individuel.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise le niveau "Novice" de la compétence "Se connaître, se construire" du référentiel de formation de l'Ecole Centrale de Lille. À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre conscience de : o Son système de valeurs o Ses objectifs personnels o Ses talents et compétences spécifiques o Ses passions et motivations sous-jacentes - Prendre des décisions personnelles en responsabilité o Établir un plan de carrière court (5 ans, incluant la formation centralienne) o Choix du Défi, en accord avec les valeurs, passions, objectifs de vie

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Présentations orales - Entretiens à préparer.

Ressources en ligne

Pédagogie

L’approche pédagogique est centrée sur l’étudiant et implique une démarche pro-active. Les étudiants devront en effet s’appuyer sur des enquêtes terrain, des interviews… qu’ils réaliseront eux-mêmes. Ils seront amenés à développer un questionnement sur leurs modes de fonctionnement, leurs atouts et attentes professionnelles. Des points individuels sont prévus de façon à pouvoir aborder des questions spécifiques et à s’adapter si nécessaire à la progression de l’étudiant. Déroulé envisagé : · Expression du besoin de l’étudiant en termes d’environnement professionnel. Notions d’injonctions et de contraintes. Découverte des valeurs (pyramide de Maslow transposée dans le monde de l’entreprise) · MBTI (profil individuel - vision équipe) (2 séances) · RIASEC · 1er entretien individuel (retour sur le résultat des tests) · Mise en place du travail sur la découverte des métiers · Retour sur le stage de 1ère année : soutenance et micro-débat (2 séances) · Les réseaux et les éco-systèmes · Débrief de l’enquête métiers · 2ème entretien individuel (projet professionnel) · Outils : CV et lettre de motivation · Simulation d’entretien · Définition du plan d’action pour atteindre ses objectifs

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 38
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

73

Remarques