Libellé du cours : | Se connaître et faire émerger son projet 2 |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_SC2 - Se connaître [...] projet 2 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Utilisation des outils et méthodologies RH (MBTI, Riasec…), jeu de rôle, interviews-enquêtes, entretien individuel.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise le niveau "Novice" de la compétence "Se connaître, se construire" du référentiel de formation de l'Ecole Centrale de Lille. À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre conscience de : o Son système de valeurs o Ses objectifs personnels o Ses talents et compétences spécifiques o Ses passions et motivations sous-jacentes - Prendre des décisions personnelles en responsabilité o Établir un plan de carrière court (5 ans, incluant la formation centralienne) o Choix du Défi, en accord avec les valeurs, passions, objectifs de vie
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Présentations orales - Entretiens à préparer.
Ressources en ligne
Pédagogie
L’approche pédagogique est centrée sur l’étudiant et implique une démarche pro-active. Les étudiants devront en effet s’appuyer sur des enquêtes terrain, des interviews… qu’ils réaliseront eux-mêmes. Ils seront amenés à développer un questionnement sur leurs modes de fonctionnement, leurs atouts et attentes professionnelles. Des points individuels sont prévus de façon à pouvoir aborder des questions spécifiques et à s’adapter si nécessaire à la progression de l’étudiant. Déroulé envisagé : · Expression du besoin de l’étudiant en termes d’environnement professionnel. Notions d’injonctions et de contraintes. Découverte des valeurs (pyramide de Maslow transposée dans le monde de l’entreprise) · MBTI (profil individuel - vision équipe) (2 séances) · RIASEC · 1er entretien individuel (retour sur le résultat des tests) · Mise en place du travail sur la découverte des métiers · Retour sur le stage de 1ère année : soutenance et micro-débat (2 séances) · Les réseaux et les éco-systèmes · Débrief de l’enquête métiers · 2ème entretien individuel (projet professionnel) · Outils : CV et lettre de motivation · Simulation d’entretien · Définition du plan d’action pour atteindre ses objectifs
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 6 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 38 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
73