Libellé du cours : | Se connaître et faire émerger son projet 1 |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_ESO_SC1 - Se connaître [...] projet 1 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Madame LAURENCE CAYRON / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur Marc LASSEAUX / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module invite l’étudiant à être au centre du processus d’apprentissage. L’objectif est de l’amener, individuellement et par le biais de travaux et de discussions collectives, à prendre conscience de son système de valeurs, des objectifs qu’il se fixe de manière plus ou moins assumée, de ses talents, passions, motivations et questionner comment ces éléments s’articulent au regard de son histoire et des enjeux du monde du travail. L’objectif est donc d’amener l’étudiant à s’interroger lui-même pour être plus efficace à comprendre vers quoi il se destine et comment s’y intégrer. Le module s’organise en trois grandes parties. Dans un premier temps, il s’agit de travailler la connaissance de soi en utilisant les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie. Des théories pourront être mobilisées mais elle seront systématiquement expliquées à partir de l’univers des étudiants et/ou déjà mentionnés dans d’autres module du semestre 5. 5 thématiques principales seront abordées : • Les valeurs, (mes valeurs,) les centres d’intérêt, la personnalité. Des approches croisées de psychologie sociale et de sociologie seront privilégiées. • Les objets de travail : pourquoi on s’intéresse à un objet, quelles conséquences si on le déplace. Transposé dans le monde du travail, quelle aide au choix du métier? • Les talents. • La motivation, réflexions sur la motivation intrinsèque. • La dimension de l’imaginaire, les liens entre imaginaire et créativité pour sortir des solutions toute faites. Dans un second temps, le regard se porte sur l’environnement professionnel qu’il s’agit d’appréhender et de questionner. L’expérience pendant le stage identifié comme système ainsi que dans les associations (Centrale et hors Centrale) sera précieuse. L’ambition est aussi d'amener les étudiants à penser le travail sous un axe temporel pour qu’ils comprennent les évolutions passées et celles qui se posent à nous aujourd’hui (digitalisation, transition écologique, nouveaux modèles économiques, etc.). C’est aussi une façon de leur montrer qu’ils ne peuvent pas s’extraire des réalités socio-économiques et que l'environnement aura déjà changé à la sortie de G3. Enfin, il s'agit d'amener l'étudiant à appréhender et à construire son projet professionnel. Le travail devient ainsi plus individuel et l'enseignant veille à apporter l'accompagnement et les ressources nécessaires.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre conscience de : o Son système de valeurs o Ses objectifs personnels o Ses talents et compétences spécifiques o Ses passions et motivations sous-jacentes o Les ressorts de son imaginaire - Prendre des décisions personnelles en responsabilité et fondées sur une connaissance détaillées des différentes trajectoires professionnelles. - Choix du défi en accord avec les valeurs, passions et objectifs de vie. Contribution du cours au référentiel de compétences: C4/Thème 1/Intermédiare: Elabore son projet professionnel en intégrant les aspects individuels et collectifs (contradiction / injonction paradoxale : performance vs bien-être / individu vs collectif). Se projette en tant qu'individu / futur professionnel - Est capable de faire des choix pour soi-même et de les assumer.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Construire son plan d’actions personnel
Réalisation d'un entretien semi-directif.
Ressources en ligne
Notes de synthèse sur les enjeux du monde du travail et les points abordés dans ce module. Tests faisant figure de référence dans le champ de la sociologie et validés du point de vue de leur rigueur scientifique. Articles scientifiques et de vulgarisation pour aller plus loin.
Pédagogie
Apports théoriques expliquées à partir de l’univers des étudiants et/ou déjà mentionnés dans d’autres modules du semestre 5. Ateliers pour favoriser la réflexion et la discussion. Etudes de cas, simulation. Suivi individuel pour s’assurer de rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son plan d’action. Travaux en groupe pour bénéficier de l'effet miroir.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 48 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Volonté de jouer le jeu en choisissant ce module.
Nombre maximum d'inscrits
73