Libellé du cours : | Systèmes électroniques pour les télécoms |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_EEA_SET - Syst. électron. pour télécoms |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Madame CATHY SION / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur BAPTISTE MATHMANN / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur NICOLAS TIERCELIN / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur VINCENT MAURICE / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZINE EDDINE MEGUETTA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module est une introduction à l’électronique des fonctions (amplification, filtrage, génération de signaux, …). Ces fonctions sont introduites grâce l’étude complète d’un récepteur radiofréquence (au travers de l’exemple d’un récepteur GSM). La réalisation de ces fonctions est abordée autant à l’aide de composants analogiques que de composants numériques programmables. Lors de l’étude de chacune de ces fonctions, un module spécifique sera réalisé en autonomie afin d’aboutir en fin de module à la réalisation d’un récepteur radio FM.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Savoir déterminer dans un schéma électronique la fonction des différents composants. - Savoir définir à partir d’un cahier des charges le synoptique du montage à réaliser. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales (1.1). - Capacité à élargir à d'autres usages un outil ou un concept (1.2). - Capacité à stimuler son imagination (1.3). - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype (1.9). - Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc...) (2.1). - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème (2.3). - Capacité à identifier les interactions entre éléments (2.4). - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution (2.5). - Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur ...) (2.7). - Capacité à approfondir rapidement un domaine (3.2). - Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser (3.5). - Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes (4.3).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Quizz de connaissance à remplir sur Moodle avant le début des séances de Cours / TD (20%).
- Evaluation du travail réalisé pour la préparation et durant 4 séances de TP (40%).
- Evaluation du récepteur radio FM complet réalisé et simulé sous LTSpice dans le cadre du mini-projet (40%).
Ressources en ligne
- LTSpice : <http://www.linear.com/designtools/software/> - Tutorials LabView : <http://www.ni.com/tutorials/f/> - Supports des cours, exercices ; - Livres de référence ; - Liens vers des cours/illustrations sous forme de vidéos en ligne.
Pédagogie
- Classe inversée pour la partie Cours / TD (1 enseignant par groupe de 32 étudiants) : - Distribution de la partie du polycopié concernant la fonction électronique traitée la semaine suivante, de la feuille d’exercice et des simulations LTSpice associées. - Quizz de connaissance sur la partie cours en début de séance. - Présentation synthétique du cours et réponse aux questions des étudiants. - Correction d’un ou deux exercices types. - Travail en autonomie des étudiants sur les exercices non traités de la feuille de TD. - Retour / correction des exercices de TD lors de la dernière heure de la séance de Mini-Projet de la semaine. - Ramassage pour notation de quelques travaux d’étudiants. - Séance de TP (2 enseignants par groupe de 32 étudiants) qui doit avoir lieu 1 à 2 jours après la séance de Cours/TD afin que les étudiants aient le temps de faire les feuilles d’exercice (TEA) : - Retour rapide sur les modules réalisés, la semaine précédente en autonomie par les étudiants, pour le récepteur radio FM (à partir de la semaine 4). - Mini-projet sur la fonction étudiée durant la semaine (à partir de la semaine 2). - Mise en route de la conception du module à réaliser pour le récepteur radio FM durant la semaine. - Retour / correction des exercices de TD lors de la dernière heure de la séance de Mini-Projet de la semaine. - Ramassage pour notation de quelques travaux d’étudiants.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 2 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 27 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
64