Libellé du cours : | Mobilité électrique |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC GILLON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_EEA_MEL - Mobilité Electrique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur STEPHANE BRISSET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif est de découvrir et de comprendre comment fonctionne une Chaine de Tractions (CdT) toute électrique. Des TPs de simulation et des TPs pratiques sur des équipements seront proposés. Pour débuter, les notions d’électricité de base sont assimilées pour pouvoir faire des raisonnements et quelques calculs simples. Ensuite, la partie magnétique est abordée avec comme objectif d’introduire le champ magnétique tournant qui est le principe de fonctionnement des machines alternatives modernes. En effet, la grande majorité des machines électriques fonctionne grâce à la notion de champ tournant. A partir des connaissances magnétiques et électriques, un modèle de la machine sera établi en mettant en avant les hypothèses. Un modèle électromagnétique simple sera retenu. La conversion mécanique sera obtenue par bilan de puissance. Ce modèle sera utilisé comme support pour expliquer les principes liés à la variation de vitesse des machines électriques pour la traction. Le fonctionnement du convertisseur de puissance sera étudié pour aborder la problématique système des convertisseurs d’énergie. L’électif se termine par l’étude complète d’une chaine de traction dans les conditions de fonctionnement d’un véhicule électrique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Notion d’électricité de base en grandeur alternative. Diagramme vectoriel des grandeurs électriques. Bilan de puissance : comme raisonnement et comme moyen de calcul. - Notion de magnétisme appliquée aux machines électriques. - Principe du champ magnétique tournant à partir de bobines fixes et de grandeurs temporelles variables - Comprendre la construction d’un modèle de machine à partir d’hypothèses. Utiliser le modèle suivant le contexte (l’application) - Notion d’électronique de puissance (pourquoi si peu de pertes ?). - Principe du hacheur et de la MLI (101010101) - Principe de l’onduleur triphasé en liaison avec un moteur de traction (système classique des VE et VH). Mise en pratique sur des cas simples mais réalistes. - L’outil de simulation sera utilisé pour comprendre et savoir mettre en œuvre les modèles. - Des travaux pratiques permettront de mettre en œuvre les connaissances et d’observer le comportement en utilisant les connaissances découvertes et maitrisées. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à analyser de l'information avec logique et méthode - Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - Capacité à comprendre et formuler le problème - Capacité à développer des méthodes de travail - Capacité à convaincre pour mobiliser - Capacité à stimuler son imagination - Capacité à susciter l'adhésion
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: QCM validation du TEA
Questions en TP et compte rendu (support du TP)
1 Examen sur la partie électricité et
1 Examen final individuel
1 projet sur une chaine de traction
Ressources en ligne
Utilisation de Moodle ; pour des supports (et des liens) pour chaque TEA, Licence logiciel : Matlab (TEA, TPsimulation), Matlab(TEA, TPsimulation) partie système de la fin de l’électif Psim
Pédagogie
Séminaires, TPs simulation, TPs pratique. Travail en TEA avec Validation.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 6 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
40