Syllabus des cursus de Centrale Lille

Modélisation et commande de systèmes : application à la robotique

Libellé du cours : Modélisation et commande de systèmes : application à la robotique
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_EEA_MCS - Mod. com. syst. : app. robot

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Madame SARA IFQIR / Madame SOPHIE CERF / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur Paul CHAILLOU / Monsieur Quentin PEYRON / Monsieur SALIM ZEKRAOUI / Monsieur YANNICK DESPLANQUES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Afin de rendre un système plus intelligent voire autonome, il est nécessaire de mettre en place des algorithmes de commande qui, à partir des mesures effectuées sur le système à l'aide de capteurs seront capable de prendre une décision sous la forme d'une commande à envoyer aux actionneurs. Ce module propose une méthodologie axée modèle d’état pour la conception de ces algorithmes de contrôle. Il se base sur des outils de modélisation de systèmes multi-physiques pour la description des systèmes. Les lois de commande produites par les techniques présentées permettent d’aller plus loin dans la maîtrise du système à commander que les techniques basées sur les méthodes entrée-sortie (qui seront brièvement rappelées.) i.e. limite physique de l’état, observation de variable internes, optimisation de la loi de commande…

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Modéliser et simuler un système robotisé simple. - Utiliser Matlab et Simulink pour la simulation, la synthèse de lois de commande et la validation. - Établir un cahier des charges pour le contrôle d'un système comportant des contraintes réalistes. - Déterminer l'architecture de commande nécessaire pour le suivi de trajectoire et la régulation des systèmes multi-variables. - Faire la synthèse des différents correcteurs requis. - Assimiler de nouvelles notions théoriques en autonomie.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation : - Contrôle continu sur Moodle (TEA) - Contrôle continu en séance Ensemble de compétences minimales pour valider le module : - Comprendre la démarche de conception de dispositif de commande des systèmes - Savoir modéliser un problème sous forme de schéma-bloc. - Savoir rédiger un cahier des charges pour les différents correcteurs. - Savoir mettre en place un asservissement simple. - Savoir régler un PID en se basant sur le modèle du système dans les cas de système linéaire d'ordre 1 et2. - Savoir analyser la dynamique d'un système bouclé dans l'espace d'état. - Connaître les limites des correcteurs proposés. - Connaître les avantages des outils proposés. Ensemble de compétences avancées pour obtenir un grade supérieur : - Savoir mettre en place et régler une structure de commande de type retour d'état avec structure intégrale. - Connaître l’intérêt et savoir mettre en place une loi de commande linéarisante. - Connaître l’intérêt et savoir mettre en place un observateur d'état. - Connaître l’intérêt et savoir mettre une pré-compensation pour le suivi de trajectoire.

Ressources en ligne

Moodle : Exercices corrigés Matlab

Pédagogie

Alternance de 2h présentiel / 2h TEA étalés dans la semaine. Basée sur Matlab pour la partie calculatoire. Séance de TEA type (2h) - Exercices simples -> proche de l’évaluation de la séance n+1 - Découverte d’une nouvelle notion en autonomie (vidéo, lecture, tutoriel) -> questions de cours lors de l’évaluation

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 14
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Équations différentielles. Algèbre linéaire.

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques