Syllabus des cursus de Centrale Lille

Conception et pilotage d’une ligne de production robotisée

Libellé du cours : Conception et pilotage d’une ligne de production robotisée
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED RAHMANI
Langue d'enseignement : Anglais
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_EEA_CPL - Conc. pil. ligne prod. robot.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED RAHMANI / Madame SARA IFQIR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Nous aborderons l’ensemble des niveaux de conception et de pilotage d’une ligne de production. Les aspects automatismes, convoyeurs instrumentés, robotiques industrielles, … seront abordés. Cet enseignement se fera avec l’approche d’apprentissage par projet (APP). Le projet global sera présenté aux élèves dès la première séance, s’en suivra une organisation du groupe, puis un apprentissage et une réalisation finale. Le module sera structuré en deux grandes parties : une partie sera basé sur un outil de simulation virtuelle pour la création d’environnements industriels. La deuxième partie se fera directement sur une ligne de production réelle. Langue : Anglais

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Au niveau d’un atelier de production - Connaître l’organisation d’un atelier flexible de production automatisé. - Les concepts liés à l’instrumentation, l'utilisation, le pilotage d’un convoyeur instrumenté. - Modéliser, concevoir, simuler et réaliser un atelier de production. Dans le domaine des réseaux et automatismes : - Connaitre les principes des réseaux et en particulier les réseaux terrain. - Connaître les concepts liés à la modélisation des systèmes à évènements discrets - Savoir programmer un API Dans le domaine de la robotique industrielle : - Discerner et analyser les différentes fonctionnalités nécessaires à la commande d'un robot manipulateur. - Connaitre les différents niveaux de programmation d'un robot manipulateur.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu+ note projet

Ressources en ligne

Moodle : Tous les documents nécessaires en automatisme robotique

Pédagogie

La moitié du module se fera avec un outil de simulation 3D pour la conception d’une ligne de production virtuelle et l’autre moitié s'effectuera sur une ligne de production réelle (équipée de convoyeurs, capteurs, actionneurs, robots industriels, ...) Cette salle "AIP-Polytech C302" doit être réservée avant le début de l'année scolaire. La salle C112 soit doit être réservée avant le début de l'année scolaire.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 32
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases de la programmation informatique

Nombre maximum d'inscrits

64

Remarques

la capacité de la salle est limitée à 16 élèves max. Donc le nombre d'élèves ne doit pas dépasser 32 élèves à répartir (aléatoirement) en deux groupes de 16.