Libellé du cours : | Conception multi-physique de systèmes électriques complexes |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MICHEL HECQUET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_EEA_CMP - Conc.multiph.syst.elec.compl. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur Vincent MARTIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Contenu résumé : - Développement de modèles à constantes localisées pour l'étude et l'optimisation de systèmes multi-physiques - Simulation de ces modèles multi-physiques avec SimScape couplé à Matlab en vue d'optimiser les systèmes proposés. - Deux projets industriels proposés (en lien avec les activités du laboratoire) : Etude et optimisation d'un actionneur pour volet roulant (Moteur tubulaire pour une application domotique) Etude et optimisation d'une soupape électromagnétique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Savoir : - Connaître les techniques de programmation sous Matlab - Connaître les techniques de simulation dynamique avec Simulink - Connaître les modules multi-physiques comme SimScape* (Modélisation et Simulation de systèmes mécatroniques et autres systèmes physiques multi-domaines au moyen d’un réseau physique) - Connaitre les techniques de modélisation et d'optimisation de systèmes électromagnétiques. Savoir-faire : - Utiliser Simulink et Simscape pour la simulation multi-physiques des systèmes dynamiques - Appliquer SimScape à la modélisation de systèmes sous forme d’un système à constantes localisées Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème scientifique et technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Sous forme de projet (livrable sous forme de CR) et un CB en lien avec les séminaires.
Ressources en ligne
Lien sur Moodle pour le TEA.
Pédagogie
Séminaires suivi de 2 projets (études de cas industriels couplés aux activités du laboratoire L2EP)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 28 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
48