Syllabus des cursus de Centrale Lille

Conception multi-physique de systèmes électriques complexes

Libellé du cours : Conception multi-physique de systèmes électriques complexes
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur MICHEL HECQUET
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1G2_ED_EEA_CMP - Conc.multiph.syst.elec.compl.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur Vincent MARTIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Contenu résumé : - Développement de modèles à constantes localisées pour l'étude et l'optimisation de systèmes multi-physiques - Simulation de ces modèles multi-physiques avec SimScape couplé à Matlab en vue d'optimiser les systèmes proposés. - Deux projets industriels proposés (en lien avec les activités du laboratoire) : Etude et optimisation d'un actionneur pour volet roulant (Moteur tubulaire pour une application domotique) Etude et optimisation d'une soupape électromagnétique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Savoir : - Connaître les techniques de programmation sous Matlab - Connaître les techniques de simulation dynamique avec Simulink - Connaître les modules multi-physiques comme SimScape* (Modélisation et Simulation de systèmes mécatroniques et autres systèmes physiques multi-domaines au moyen d’un réseau physique) - Connaitre les techniques de modélisation et d'optimisation de systèmes électromagnétiques. Savoir-faire : - Utiliser Simulink et Simscape pour la simulation multi-physiques des systèmes dynamiques - Appliquer SimScape à la modélisation de systèmes sous forme d’un système à constantes localisées Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans: - Appréhender un problème scientifique et technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Sous forme de projet (livrable sous forme de CR) et un CB en lien avec les séminaires.

Ressources en ligne

Lien sur Moodle pour le TEA.

Pédagogie

Séminaires suivi de 2 projets (études de cas industriels couplés aux activités du laboratoire L2EP)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 28
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 24
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

48

Remarques