Libellé du cours : | Portugais |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S6_SC_LVI_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module LV2 portugais compte 12 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : stage et projet professionnel. L’enseignement de la LV2 portugais propose des cours en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. De la même manière que pour le semestre 5, l'élève continue à développer les 5 compétences langagières fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). En outre, le travail dans ce module vise à donner à l'élève des outils linguistiques (grammaticaux et lexicaux) essentiels et élémentaires pour satisfaire de plus en plus de besoins langagiers et enfin atteindre un niveau A2 à l'issue des deux semestres de la première année de formation ingénieure.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du semestre 6, l'étudiant devra être capable de : - Comprendre des textes et des énoncés simples et courts - Rendre compte d’une expérience professionnelle passée à l'écrit et à l'oral - De se projeter dans un futur plus ou moins proche à l'écrit et à l'oral - Formuler des hypothèses et exprimer des souhaits à l'écrit et à l'oral - Communiquer à l’oral de façon simple Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - 1 contrôle de connaissance
- 1 devoir surveillé
- 1 livrable audiovisuel
Ressources en ligne
Exercices sur la plateforme e-learning GOFLUENT, portant principalement sur l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, et sur le développement des compétences de compréhension (écrite et orale – A1 et A2)
Pédagogie
Gofluent pour le TEA
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
A1
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
L'étudiant s'engage à poursuivre la LV2 portugais en S7 et S8.