Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol S6

Libellé du cours : Espagnol S6
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S6_SC_LVI_ESP - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le semestre 6 LV2 espagnol compte 12 heures de cours en présentiel portant sur l'entreprise et les start-up (organisation, innovation et communication). Les élèves ingénieurs reviennent d'un stage d'observation en entreprise qui a duré 1 mois. Le module vise donc à faire valoir cette expérience professionnelle pour poursuivre : – Le travail et l'acquisition des 5 compétences langagières du CECRL – La mise en place de situations de communication spécifiques au milieu professionnel (ex. participer à une réunion selon des ordres du jour précis) – Une meilleure compréhension des principaux secteurs d’activité économique des pays de la langue cible, des groupes ou entreprises les plus influent(e)s et leur(s) stratégie(s) de communication Le module compte également 12 heures de TEA (Travail En Autonomie) qui portent sur une thématique et une activité plus "culturelle" : la lecture et l'analyse d'un roman (ou roman graphique) - dont le niveau de langue sera adapté à celui de l'étudiant.

Objectifs pédagogiques

A l'issue des cours en présentiel du semestre 6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de : - Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales plus complexes - Prendre la parole d’une manière aisée et communiquer dans des situations professionnelles (bien que simulées) - Comprendre et produire des documents écrits "professionnels" (ex. écrire un compte-rendu) - Décrire, synthétiser et analyser son expérience professionnelle (stage G1) sous forme écrite - Se documenter et rendre compte des informations lues, vues et/ou écoutées dans la langue cible A l'issue du TEA du semestre 6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de : - Lire et comprendre des textes écrits longs (ex. un roman littéraire ou un roman graphique) - Rendre compte à l'oral de la lecture d'un roman sous forme d'une capsule vidéo A l’issue du semestre 6, l’élève ingénieur.e débutant.e sera capable de comprendre, décrire et évoquer des choses simples le concernant et concernant son projet professionnel. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 1 production écrite longue (retour d'expérience de stage) - 1 production orale en groupe et en interaction (ex. animer et participer à une réunion d'entreprise) + 1 production écrite (ex. rédiger un compte-rendu) - Lecture et production d'un livrable audiovisuel

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Plateforme pédagogique MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Poursuite de la progression amorcée en S5

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Validation du semestre 6 sous réserve de réaliser et remettre les travaux demandés dans le cadre du TEA. Apprentissage, révision et/ou approfondissement de points grammaticaux et du vocabulaire sur Gofluent si nécessaire.