Syllabus des cursus de Centrale Lille

Français Langue étrangère renforcé

Libellé du cours : Français Langue étrangère renforcé
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 2
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S8_SC_LVI_FLR - FLE Renforcé

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française et les aspects culturels de base pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Ce cours de français renforcé d'adresse tout particulièrement aux étudiants en échange non francophones, pour qui il est essentiel qu'ils maîtrisent au plus vite les éléments linguistiques et culturels nécessaires. 4h (en anglais) seront consacrées aux aspects culturels et interculturels essentiels 24h (en français) seront réservées à l'approche linguistique et grammaticale.

Objectifs pédagogiques

Les élèves seront capables : -de mettre en place des stratégies langagières -de gérer les aspects principaux de la vie quotidienne -d'accroître leur expertise professionnelle, en fonction de leur niveau de départ (CV, lettres de motivation, entretiens de stage ou d'embauche, documents scientifiques etc ...) mieux appréhender les enjeux interculturels d’un pays à l’autre -de mieux maîtriser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans ses échanges privés et professionnels -d'avancer dans les niveaux des compétences requises par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Courts tests oraux et écrits tout au long du semestre. Prise en compte forte de la participation active des apprenants.

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com Tout artefact, manuel, document écrit ou oral pouvant favoriser la progression linguistique, la découverte de la culture française et les aspects interculturels.

Pédagogie

Pédagogie interactive Priorisation donnée à l'expression orale en cours (travaux écrits plutôt en autonomie). Utilisation de la plateforme GoFluent en complément.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 28
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun. Les élèves seront répartis dans les groupes de langue selon leur niveau.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Une attention particulière sera portée à la participation active des apprenants.