Libellé du cours : | Portugais |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S8_SC_LVI_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le semestre 8 LV2 portugais compte 12 heures en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - soit 24 heures au total autour d'une thématique commune : Langue, culture et arts visuels. Le module du semestre 8 vise à ajouter une dimension à la fois culturelle et créative à la formation ingénieure. Il sera demandé à l'étudiant, dans le cadre du TEA, de réaliser en groupe un court-métrage en langue portugaise. La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (comprendre et écrire un scénario)
Objectifs pédagogiques
À l’issue du S8, l’élève sera capable de : - Comprendre, décrire et commenter des séquences filmiques en VO - Donner un point de vue ou un avis en le justifiant de manière simple - Comprendre des extraits de scénario de courts et de longs-métrages - Raconter une histoire (écrire un synopsis et un scénario avec dialogues) en groupe Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable, par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - 1 contrôle de connaissance (cours en présentiel)
- Ateliers d'écriture en groupe (TEA)
- Réalisation d'un court-métrage (TEA)
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com
Pédagogie
Moodle
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
A2
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
L'objectif du semestre 8 est de permettre à l'étudiant de s'assurer un niveau A2 voire B1 en cours d'acquisition.