Syllabus des cursus de Centrale Lille

Italien

Libellé du cours : Italien
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S8_SC_LVI_ITA - Italien

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Monsieur Diego CIRIO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours d’italien vise à donner aux étudiants poursuivants les éléments pour s’exprimer dans le milieu du travail, ainsi que le vocabulaire et les ressources pour entreprendre un stage, ou encore pour candidater à un travail dans une entreprise italienne. Une complémentarité pourra être établie avec les documents offerts par la plateforme goFLUENT

Objectifs pédagogiques

Les objectifs des cours B1-B2 sont : • Apprendre à rédiger son CV et une lettre de présentation en italien ; • Parler de soi et de son parcours d’études (ex. simulation d’un entretien de travail) en employant les temps du passé (différence entre passé composé et imparfait) ; parler de ses objectifs professionnels (conditionnel présent) ; employer un vocabulaire adapté à exprimer ses capabilités et ses connaissances ; • Connaitre le parcours scolaire italien et surtout les universités, et comment on approche le monde du travail ; faire de recherches sur les entreprises italiennes ; • Exprimer son opinion en italien et proposer de solutions aux problèmes (subjonctive ; conditionnel ; hypothèse) ; • Reconnaitre le langage formel ; informel et les régionalismes. • Éléments de la culture et de la langue italiennes : les dialectes ; les stéréotypés ; grammaire : la concordance de temps, le gérondif (aux niveaux plus avancés). Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable, par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations sont trois chaque semestre : deux évaluations écrites et une orale. • Les évaluations écrites visent à vérifier la compréhension, l’orthographe et la production écrites. Souvent, il s’agit d’un texte avec des questions de compréhension, ou la rédaction d’un petit texte à partir d’une problématique soumise sous forme d’article de journal ou vidéo-inquiète où les étudiants sont amenés à exprimer leurs idées et opinions et formuler des solutions. • L’épreuve orale est normalement une présentation (ex. présenter une entreprise italienne) faite individuellement ou en groupe. Dans les groupes plus avancés l’éprouve orale peut être aussi sous forme de débat.

Ressources en ligne

Livre “Universitalia 2”, Alma Edizioni parfois intégré avec pages des autres livres d’italien. Livre de grammaire “Grammatica della lingua italiana per stranieri” Alma Edizioni, et tout matériel de presse estimé nécessaire. Matériel vidéo/audio repéré en ligne peut être utilisé. Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques