Libellé du cours : | Espagnol |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S8_SC_LVI_ESP - Espagnol |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le semestre 8 LV2 espagnol compte 12 heures en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - soit 24 heures au total autour d'une thématique commune : Langue, Culture et Arts visuels. La finalité principale du S8 est d'apporter à l'élève une certaine culture des arts (audio)visuels relative aux pays de la langue cible et de le sensibiliser au CINEMA (courts et longs-métrages) de manière à l'éclairer tant sur la forme (la réalisation) que sur le fond (sujets de société qui y sont traités ou dénoncés). Après 3 semestres axés sur le monde professionnel, le module porte sur une thématique plus largement « culturelle et artistique » tout en continuant à : - Approfondir les compétences et les performances linguistiques - Travailler les différents registres de langue en fonction de la situation de communication mise en place - Favoriser les échanges en cours La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension d’articles de presse, exprimer un point de vue argumenté et illustré, écriture d’un synopsis et d’un scénario etc.)
Objectifs pédagogiques
À l’issue des cours en présentiel du S8, l’élève sera capable de : – Discuter d’une thématique ou problématique relevant du domaine socioculturel – Comprendre des séquences filmiques, voire des courts-métrages plus ou moins longs, en VO – Décrire, analyser, commenter des séquences filmiques – Identifier les registres de la langue parlée – Argumenter un point de vue ou une prise de position À l’issue du TEA du S8, l’élève sera capable de : – Écrire des textes de différentes natures et fonctions: narratif, descriptif, dialogues – Différencier langue parlée et langue écrite et les différents registres de langue – Écrire et réaliser, en groupe, un court-métrage en langue étrangère Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les meilleurs courts-métrages LV2 espagnol et allemand font l'objet d'une compétition amicale et non évaluée lors du FESTIV.ALL.ES organisé conjointement avec le CLAP.
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com
Pédagogie
Plateforme pédagogique MOODLE
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Poursuite de la progression amorcée en S7
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Révision et approfondissement grammatical et lexical sur Gofluent si nécessaire et selon les besoins en langue de l'élève