Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chinois

Libellé du cours : Chinois
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S8_SC_LVI_CHI - Chinois

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame SHUQUN ZHANG / Madame Wei DRUELLES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours de chinois aux semestres 7 et 8 se concentre sur les conversations orales, accompagnées de la production des textes écrits correspondants, dans divers domaines notamment dans la vie quotidienne, les études et le travail, afin de montrer aux élèves les différentes manières de faire face à la plupart des tâches de communications rencontrées lors d’un voyage ou travail en Chine.

Objectifs pédagogiques

Atteindre le niveau HSK3, équivalent au niveau européen B1. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable, par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: -Expression écrite et orale -Compréhension écrite et orale 3 contrôles continus par semestre, dont un écrit (40%), un oral (40%) et une compréhension d’écoute (20%).

Ressources en ligne

Des sites comme YouTube ou Weibo peuvent être utilisés. Le livre 3 de la série HSK peut être une référence principale. Plateforme goFLUENT Agnès Auger, Petit vocabulaire actuel chinois, édition Ophrys 2011, 243p ; SHAO Baoqing, Le lexique chinois pour LES NULS, édition FIRST, 2014, 239 p ; BELLASSEN Joël, Arslangul Arnaud, Bescherelle : le chinois pour tous, édition HATIER, 2010, 336p.

Pédagogie

Parler, écouter, regarder, écrire. 1. Basée sur l’approche communicative, la méthode repose majoritairement sur les activités de compréhension orale et d’expression orale des étudiants. 2. Le parallélisme voulu de « pinyin » et du « sinogramme » (l’écriture chinoise) dans tous les documents de ce cours a pour but d’offrir aux étudiants un choix selon leur niveau, tout en maintenant l’objectif d’améliorer la connaissance des sinogrammes.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Poursuite de la progression amorcée en S7

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Une attention particulière devrait être portée sur l’écriture de caractères chinois, compliquée aux yeux de certains participants