Libellé du cours : | Allemand |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S8_SC_LVI_ALL - Allemand |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame BEATE AHREND / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Evoluant quotidiennement dans un environnement interculturel, le futur ingénieur doit comprendre et appréhender des situations complexes dans le cadre immédiat de son métier et au-delà. Une telle problématique peut se décliner de diverses manières : – appréhension des différentes civilisations et cultures des pays de la langue cible – compréhension et anticipation de « l’interculturalité » – documentation sur « l’innovation » dans les pays de la langue cible Une complémentarité pourra être établie avec les documents offerts par la plateforme goFLUENT
Objectifs pédagogiques
À l’issue du S8, l’élève sera capable de : – discuter d’une problématique relevant des domaines scientifique et/ou technique au sens large – rendre compte à l’oral ou à l’écrit d’un fait d’actualité ou d’un aspect culturel des pays de la langue cible (ex. article) – mieux appréhender les enjeux interculturels d’un pays à l’autre – maîtriser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans ses échanges privés et professionnels – avancer dans les niveaux des compétences requises par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable, par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation d’une production écrite et d’une production orale.
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
-Poursuite de la progression amorcée en S7 - Un travail complémentaire sur la plateforme de goFLUENT pourra être proposé en cas de besoin, notamment pour les étudiants recrutés dans le cadre des partenariats internationaux