Syllabus des cursus de Centrale Lille

Défi

Libellé du cours : Défi
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur DAVID BOULINGUEZ
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 2
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S8_DEF - Défi

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur DAVID BOULINGUEZ / Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame AURELIE ROLLE / Madame BEATE AHREND / Madame CATHY SION / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame CLAIRE BELART / Madame HELENE DAVID / Madame IZABELLA CHARTRES / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MARIE COLMONT / Madame MELISSANDRE RICHARD / Madame PAULINE LECOMTE / Madame PETRA MARIA HILLEKE / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE HAGUE / Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur GUILHERME ESPINDOLA WINCK / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur MATHIS BRIATTE / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER MARGUERON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le défi personnel est un espace dédié à l’étudiant, un temps (1/2 à 1 journée par semaine) qu’il devra consacrer à une activité le menant à se dépasser. Le thème de ce challenge n’est pas contraint, il peut concerner divers domaines : recherche, entrepreneuriat, sport, arts, action humanitaire, culinaire …

Objectifs pédagogiques

Les principaux objectifs du défi sont : - de mieux se connaitre et d’identifier ses voies de dépassement de soi, - d’identifier et d’atteindre son objectif à réaliser dans le cadre du défi, - de suivre ses progrès, d’être conscient du chemin parcouru et éventuellement de celui qui reste encore à parcourir. Ces objectifs permettent d'évaluer les compétences : "C4.1 : Se connaitre, Se construire" aux niveaux Novice et Intermédiaire

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le défi est validé par le tuteur à la fin de la période de réalisation en se basant sur les 3 fiches de suivi et du REX final.

Ressources en ligne

Pédagogie

Le tuteur défi est l’interlocuteur privilégié de l’élève. Il doit discuter et valider les objectifs finaux du défi en concertation avec l’élève en tenant compte de son point de départ. La prise de rendez-vous de cette première rencontre est à l’initiative de l’élève. L’élève remplit ensuite la fiche de définition validée par le tuteur et l’envoie ensuite aux coordinatrices via moodle. Le tuteur doit aussi s’assurer que l’élève démarre son défi dans les temps et le mène à bien par l’intermédiaire de multiples rendez-vous personnalisés dits « démarrage/poursuite ». Il doit remplir la fiche de suivi avec l’élève et l’élève la remet aux coordinatrices via moodle. Le tuteur doit alerter rapidement les coordinatrices s’il rencontre des difficultés. Le tuteur valide ou non le défi à l'issu d'un ultime rdv de Retour d'expérience.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques