Libellé du cours : | Science des matériaux |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame ANNE-LISE CRISTOL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_MECA_SDM_SDM - Sciences des matériaux |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur DENIS NAJJAR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module de Science des Matériaux permet aux étudiants de connaitre les grandes familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères) au travers de leurs propriétés et comportements. Les différentes classes de matériaux sont définies en s’appuyant sur les bases de la structure de la matière. Les comportements mécanique, thermique et physique des solides sont étudiés au sein de chaque classe. Après définition des propriétés des solides, celles-ci sont mesurées. A partir de l’étude du comportement et de mesures de propriétés, l’étudiant est capable d’identifier un matériau. Les grandes familles de matériaux industriels sont abordées afin de permettre à l’étudiant de choisir un matériau simple en vue d’une application définie.
Objectifs pédagogiques
Pour un matériau donné : être capable de dire à quelle classe de matériaux il appartient, connaitre les ordres de grandeur des propriétés (mécanique, thermique, électrique, physique …), savoir mettre en œuvre les propriétés pour des dimensionnements simples, savoir mettre en œuvre une démarche scientifique et en rédiger un compte rendu. Les compétences développées sont : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaîne logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne - Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales dans une langue étrangère
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de CB coeff 4
1 notes de TP1/TEA1 coeff 1
1 notes de TP2/TEA2 coeff 1
1 note de synthèse issue du mini-projet coeff 1
Si interrogation de cours : coeff 1
Ressources en ligne
Logiciel CES Edupac Fonderie TP et G-001
Pédagogie
Cours, TD, TP avec préparation en amont en TNE, Miniprojet 8h de Cours, 8h de TD, 8h de TP à 2 enseignants, 2h CB, 8h TNE
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 8 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |