Libellé du cours : | Mathématiques 1 |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur VINCENT LEDDA |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_MATH_MIN_MAT - Mathématiques 1 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif du module est de donner à l’élève ingénieur de solides connaissances en mathématiques, venant compléter celles qui ont été acquises dans l’enseignement secondaire. Après un chapitre de rappel et de compléments sur les nombres complexes, ce premier module permet également d’acquérir les bases de l’algèbre linéaire.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Utiliser, calculer avec, faire appel aux nombres complexes en mathématiques mais aussi dans les autres matières scientifiques. - Découverte et manipulation des espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants et applications de ces notions. Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’appréhension d’un problème abstrait - L’analyse des données de ce problème. - La mise en place d’une démarche scientifique dans le but de résoudre un problème. - Analyser et comparer la qualité et la faisabilité des solutions possibles au problème. Rédiger avec rigueur la mise en forme d’une solution.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Préparation des cours, interrogations en contrôle continu (2 ou 3) et deux DS de 2heures.
Ressources en ligne
Livret de travaux dirigés La page moodle du cours http://exo7.emath.fr/ https://wims.unice.fr/wims/
Pédagogie
Planning prévisionnel Semaine 1 : Cours 1 : complexes (2h) Amphi (P), Semaine 2 : Cours 2 : complexes (2h) Amphi (P), TD 1 : 2 Salles TD (DP) Semaine 3 : Cours 3 : polynômes et fractions rationnelles (2h) Amphi (P), TD 2 : 2 Salles TD (DP) Semaine 4 : Cours 4 : polynômes et fractions rationnelles (2h) Amphi (P), TD 3 : 2 Salles TD (DP) Semaine 5 : Cours 5 : calcul matriciel et systèmes linéaires (2h) Amphi (P), TD 4 : 2 Salles TD (DP) Semaine 6 : Cours 6 : calcul matriciel et systèmes linéaires (2h) Amphi (P), TD 5 : 2 Salles TD (DP) Semaine 7 : Cours 7 : calcul matriciel et systèmes linéaires (2h) Amphi (P), TD 6 : 2 Salles TD (DP) Semaine 8 : Cours 8 : espaces vectoriels (2h) Amphi (P), TD 7 : 2 Salles TD (DP) Semaine 9 : TD 8 : 2 Salles TD (DP), DS : 2 heures Semaine 10 : Cours 9 : espaces vectoriels (2h) Amphi (P), TD 9 : 2 Salles TD (DP) Semaine 11 : Cours 10 : applications linéaires (2h) Amphi (P), TD 10 : 2 Salles TD (DP) Semaine 12 : Cours 11 : applications linéaires (2h) Amphi (P), TD 11 : 2 Salles TD (DP) Semaine 13 : Cours 12 : déterminants (2h) Amphi (P), TD 12 : 2 Salles TD (DP) Semaine 14 : Cours 13 : déterminants (2h) Amphi (P), TD 13 : 2 Salles TD (DP) Semaine 15 : TD 14, TD 15 : 2 Salles TD / DS : 2 heures Dans l’idéal, le module s’étale sur 15 semaines. Les heures de cours sont en promo entière, les heures de TD en demi promo et en parallèle si possible.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 26 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 30 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun