Libellé du cours : | Appréhender les enjeux de l'entrepreneuriat - intrapreneuriat |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE NORMAND |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_MANA_ESO_AEI - Appréhender les enjeux EI |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et économie ; les formes d’entrepreneuriat ; entrepreneuriat et digitalisation ; les mythes de l’entrepreneuriat ; accompagnement de l’entrepreneuriat ; entrepreneuriat étudiant ; rebond entrepreneurial après l’échec ; …) et d’enjeux de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et parcours professionnel ; entrepreneuriat et mondialisation ; entrepreneuriat et risques ; entrepreneuriat et valeurs ; …) qui varient chaque année en fonction du contexte et des invités entrepreneurs reçus dans le cours.
Objectifs pédagogiques
Découvrir votre profil entrepreneur et apprendre à cultiver les bonnes postures (2h) Découvrir les dispositifs pour entreprendre en étant étudiant PEPITE : réseau des étudiants entrepreneurs et espaces d’innovation en région HDF (Start up) (2h) Apprendre les fondamentaux de l’entrepreneuriat Quelles sont les étapes de la création d’entreprise (2h) Etudes de cas avec des créations d’entreprises lancées par des ITEEMS (2h) Savoir définir une proposition de valeur et une offre différenciée client (2h) Choisir un modèle de profitabilité : rentabilité/risque (2h) Constituer une plateforme ressources/avantages commercial (2h) Identifier quel sera votre équilibre financier, trésorerie, exploitation, financement court et moyen terme (2h) Définir comment limiter votre prise de risque (4h)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: MAJ Carnet Entrepreneur : Profil Entrepreneur : aptitude, compétences 1ère année
Etude de cas de création d’entreprises d’autres ITEEMS entrepreneurs sortis il y a moins de 3 ans
Rencontres inspirantes (Village BY CEA; Euratechnologies : accompagnement entrepreneurs)
Réaliser un Portrait innovateur
Contrôle Bloqué Culture entrepreneur (2h)
Ressources en ligne
Pédagogie
Dispositif PEPITE : Pôles pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) ; Statut "d'étudiant entrepreneur" ; Invitation d'entrepreneurs inspirants de la région
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
SITE PEPITE FRANCE : https://www.pepite-france.fr STATUT ENTREPRENEUR ETUDIANT https://www.pepite-france.fr/statut-national-etudiant-entrepreneur/