Libellé du cours : | Algorithmique |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur VINCENT LEDDA |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_AINF_MIN_IPA1 - IPA S1 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur KHALED MESGHOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Enseignement de l'algorithmie. Le but est de pouvoir concevoir à partir d'un cahier des charges un algorithme : modélisation (structure de données) et l'algorithme qui permettra de construire la solution.
Objectifs pédagogiques
Enseignement de l'algorithmie. Le but est de pouvoir concevoir à partir d'un cahier des charges un algorithme : modélisation (structure de données) et l'algorithme qui permettra de construire la solution qui soit ensuite implémentable dans un langage de programmation itératif procédural ou récursif. Dans un premier temps un apprentissage des bases de l'algorithmique est proposé : logique, variables : simples et complexes comme des tableaux, opérateurs, gestion des entrées/sorties, procédures et fonctions, structures de contrôle et structures de boucles. Toutes ces notions sont appliquées sur des exemples afin de maîtriser ces notions. Dans un deuxième temps, mises en situation sur des cas de plus en plus complexes. Un fil rouge (mini-projet) sera proposé tout au long de l'enseignement. Compétences : - comprendre un algorithme existant - analyser un cahier des charges et modéliser - concevoir un algorithme qui construit la solution Evaluation finale véréfiera l'acquisition de ces compétences Compétences RNCP : - Définir des caractéristiques d’un produit
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle terminal: 2 h.
Un TP noté.
Ressources en ligne
Pédagogie
1 séance de cours 2 séances de TD 2 séances de mises en pratique 2 séances de TD 2 séances de mises en pratique Toutes les séances se feront hors salles informatiques. Le but n'est pas d'apprendre à programmer mais de concevoir un algorithme sous la forme d'un pseudo-code qui sera ensuite implémenter sur un ordinateur sous la forme d'un programme informatique. Ceci fera l'objet de l'enseignement Initiation à la Programmation.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 16 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |