Syllabus des cursus de Centrale Lille

Transition énergétique: rôle de l'électronique de puissance

Libellé du cours : Transition énergétique: rôle de l'électronique de puissance
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE5_9_ISII_EEA_TEN - Transition énergétique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours « Transition énergétique : électrification du système industriel » porte sur l’analyse d’un système complexe en lien avec la transition énergétique, et plus particulièrement sur la transformation du système électrique. L’introduction générale permet de contextualiser l'étude à travers un état des lieux sur la consommation d'énergie globale et l'impact des énergies carbonées sur le réchauffement climatique. De cela, on pose le postulat du besoin de transformer le système énergétique avec entre autres : l'intégration massive d'énergies renouvelables, l'électrification des usages, le pilotage des énergies (stockage, charges intelligentes...). Ces transformations nécessitent des développements technologiques, notamment dans les domaines de la production, du stockage, de la consommation, et de la gestion de l'énergie électrique. Ce cours animé sous forme d'une "étude de cas" permet de réunir au sein d'un même système tout un ensemble de problématiques techniques liées à cette transformation du réseau électrique. Partant d'un réseau conventionnel que l'étudiant doit comprendre à travers la construction d'une simulation, l'enseignant tutore ensuite pas à pas pour mettre en évidence les problèmes à résoudre et conduire alors vers la mise en œuvre de solutions technologiques.

Objectifs pédagogiques

- Etendre sa culture scientifique sur la problématique de transition énergétique ; - Mener une démarche de recherche scientifique - Appliquer plusieurs concepts du programme de formation IG2I à un système complexe ; - Améliorer la maîtrise des outils de simulation, notamment Matlab Simulink ; - Simuler le système étudié : concevoir le modèle, le paramétrer, évaluer ses performances.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation se fait tout au long du module, sous forme d'audits sur l'avancement du travail produit par les élèves pour répondre au problème posé. Ces audits reposent sur l'examen, par l'enseignant, de documents et des modèles de simulation maintenus par les élèves. Une présentation finale devant la classe pourra compléter également l'évaluation.

Ressources en ligne

- Cours introductif - Définition du problème à résoudre - Logiciel de simulation Matlab Simulink + licence Campus - Littérature

Pédagogie

Apprentissage par problème

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Ensemble des enseignement dispensés à IG2I de LE1 à LE4

Nombre maximum d'inscrits

Remarques