Libellé du cours : | Ethique, morale et déontologie |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur ERIC DANIEL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | DER_EMD_EMD - Ethique, morale et déontologie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Définition des termes essentiels à la compréhension des problématiques traitées : valeurs, morale, déontologie, éthique (définie aussi en relation avec la RSE). Approche historique et mise en perspective internationale (l'engineering ethics aux USA, l'Ordre des ingénieurs au Québec, l'Association des ingénieurs allemands et finalement la Charte éthique de l'ingénieur en France) Mises en situation des étudiants grâce à une pédagogie inductive et progressive (questionnement de leur expérience en projet, en stage, pour les amener à se projeter dans la vie professionnelle). Présentation du dilemme éthique à partir d'exemples concrets à résoudre en petits groupes. Travail d'analyse sur une thématique au choix, en relation avec le questionnement éthique : les accidents du travail et leur sous-déclaration notamment. Travail de recherche sur les lanceurs d'alerte. Présentation d'une étude de cas permettant d'aller du dilemme éthique au positionnement RSE (consommation d'alcool dans le BTP, consommation de produits stupéfiants en salles de marché).
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique est avant de mettre les étudiants en situation, de leur permettre d'envisager les tenants et les aboutissants d'une prise de décision. Le module Ethique n'a pas pour objet de proposer de "prêt à penser" mais d'inciter les étudiants à la réflexion, compte tenu de la complexité grandissante des situations auxquelles ils seront confrontés.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Réalisation d'un exposé enregistré et déposé en ligne (avec insertion des visages filmés) et évaluation d'un travail effectué par une autre équipe (2/3 pour l'exposé déposé en ligne, 1/3 pour l'évaluation de l'autre équipe)
Ressources en ligne
Il est préférable que les étudiants disposent d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet : le support de cours est systématiquement mis en ligne sur Moodle, ainsi que l'ensemble des documents à analyser ou à consulter.
Pédagogie
Salle de TD classique et amphi pour la dernière séance
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun, sinon un sens critique déjà développé
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Il est indispensable que cet enseignement revienne en TD. Le cours magistral est peu approprié pour ce module où les échanges entre étudiants, entre étudiants et enseignant, sont indispensables.