Syllabus des cursus de Centrale Lille

Ethique, morale et déontologie

Libellé du cours : Ethique, morale et déontologie
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : DER_EMD_EMD - Ethique, morale et déontologie

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Définition des termes essentiels à la compréhension des problématiques traitées : valeurs, morale, déontologie, éthique (définie aussi en relation avec la RSE). Approche historique et mise en perspective internationale (l'engineering ethics aux USA, l'Ordre des ingénieurs au Québec, l'Association des ingénieurs allemands et finalement la Charte éthique de l'ingénieur en France) Mises en situation des étudiants grâce à une pédagogie inductive et progressive (questionnement de leur expérience en projet, en stage, pour les amener à se projeter dans la vie professionnelle). Présentation du dilemme éthique à partir d'exemples concrets à résoudre en petits groupes. Travail d'analyse sur une thématique au choix, en relation avec le questionnement éthique : les accidents du travail et leur sous-déclaration notamment. Travail de recherche sur les lanceurs d'alerte. Présentation d'une étude de cas permettant d'aller du dilemme éthique au positionnement RSE (consommation d'alcool dans le BTP, consommation de produits stupéfiants en salles de marché).

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique est avant de mettre les étudiants en situation, de leur permettre d'envisager les tenants et les aboutissants d'une prise de décision. Le module Ethique n'a pas pour objet de proposer de "prêt à penser" mais d'inciter les étudiants à la réflexion, compte tenu de la complexité grandissante des situations auxquelles ils seront confrontés.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Réalisation d'un exposé enregistré et déposé en ligne (avec insertion des visages filmés) et évaluation d'un travail effectué par une autre équipe (2/3 pour l'exposé déposé en ligne, 1/3 pour l'évaluation de l'autre équipe)

Ressources en ligne

Il est préférable que les étudiants disposent d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet : le support de cours est systématiquement mis en ligne sur Moodle, ainsi que l'ensemble des documents à analyser ou à consulter.

Pédagogie

Salle de TD classique et amphi pour la dernière séance

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun, sinon un sens critique déjà développé

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Il est indispensable que cet enseignement revienne en TD. Le cours magistral est peu approprié pour ce module où les échanges entre étudiants, entre étudiants et enseignant, sont indispensables.