Libellé du cours : | Supply |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | CAU_SUP_SUP - Supply |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
CONSEIL EN MARKETING STRATEGIQUE Ce module vous propose de découvrir le métier de conseil en stratégie et marketing, un domaine avec des missions à fort enjeu stratégique autour de problématiques business, orientées clients, l’accompagnement des entreprises dans la définition de nouvelles offres, de nouveaux produits, ou de dispositifs de fidélisation (au travers d’analyses de données ou de missions sur des thématiques très digitales). PILOTAGE DE GRANDS PROJETS DE TRANSFORMATION Appréhender les fondamentaux des projets de transformation. Appréhender les enjeux en matière d’évolution du secteur Energie & Utilities. Sensibiliser les étudiants aux principes méthodologiques clés de transformation d’une entreprise sur les volets organisation, processus, systèmes d’information, RH …. GEOPOLITIQUE ET GEOSTRATEGIE Faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de la géopolitique mondiale et de la géostratégie internationale dans la conquête de marché internationaux, la signature de contrats, les relations internationales et même la sécurité des états ou leurs approvisionnements en produits de base alimentaire ou énergétique. FLUX DE MARCHANDISES & TRANSPORTS INTERNATIONAUX Faire prendre conscience aux étudiants de l’importance et de la complexité des flux de marchandises. Ce module est un complément aux modules d’introduction à la gouvernance, consulting SCM, économie internationale et management interculturel MISE EN PLACE DE SI TYPE ERP DANS UN GRAND GROUPE Présentation de l’organisation d’une DSI, des principes de Gouvernance (Maitrise d’œuvre, Maitrise d’ouvrage), des référentiels et bonnes pratiques (ITIL, COBIT…). Les enjeux de la mise en place d’un ’ERP, l’implémentation et la gestion des compétences sont traités. CONSULTING SYPPLY CHAIN MANAGEMENT Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l'entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques. Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d'un socle de connaissances techniques et méthodologiques tant au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en oeuvre opérationnelle. L'objectif de ce module étant de permettre aux participants, fortement motivés d'acquérir la démarche, d’acquérir les concepts et les outils liés au métier d’Audit logistique et de conseil à prescrire comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Avoir une vision globale des différentes typologies de cabinets de conseil et de leurs positionnements variés. Découvrir le conseil en marketing et stratégie. Travailler sur des études de cas de market sizing et business case. Restituer les notions sur le milieu du conseil (positionnements des cabinets, appréhension du métier du consultant à travers des exemples choisis par les intervenants). - Pratiquer la méthodologie pour répondre de manière pertinente à une étude de cas. - Travailler en équipe. Réaliser un mini support. Connaissances sectorielles Energie & Utilities. Gestion de projet / programme Comprendre les bases de la géostratégie internationale et des relations inter états depuis la fin du XXème siècle. Avoir une connaissance globale des principaux rapports de puissances dans le monde, en matière financière, stratégique, géopolitique, énergétique, alimentaire et industrielle Avoir une connaissance générale des flux de marchandise (import/export, modes de transport, acteurs, réglementation, douane, assurance, emballage). Comprendre les différents intervenants et pouvoir contacter le bon interlocuteur : qui fait quoi. De comprendre les enjeux de l’ERP. D’appréhender les méthodologies de projet adaptées. D’identifier les étapes d’un projet d’implémentation d’un ERP. D’appréhender la phase opérationnelle. D’intégrer la gestion des compétences. Développer les concepts de base de la Supply Chain & de la logistique d’une Entreprise. Décrire les référentiels en Audit Logistique. D’utiliser les outils de diagnostics et identification opérationnelles des dysfonctionnements, d’Analyses et Plan de progrès et Maintien. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Avoir une réflexion stratégique, - Comprendre une problématique complexe, les enjeux et étudier une solution - Travailler en équipe - Appréhender des projets complexes - Comprendre la méthodologie de pilotage de grands projets - Appréhension de problématiques globales, internationales - Approches stratégiques internationales - Comprendre les problématiques complexes des flux logistiques, - Approches de stratégies économiques, éthiques, environnementales - Approche de problématiques complexes de conduite de projets - Appréhender le management des compétences d’une équipe - Analyser une situation via un audit, - Décrire des processus, des flux, - Diagnostiquer des problématiques, les analyser pour y apporter une réponse
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: évaluation d'étude de cas en lien avec les sujets traités durant cette UE Supply
Ressources en ligne
Pédagogie
Présentation du métier de consultant. Mapping des différents cabinets de conseil. Comment aborder une problématique stratégique et marketing. Méthodologie de résolution d’études de cas de type de celles proposées en entretien dans le conseil en stratégie et marketing. Résolution d’études de cas (market sizing) par les étudiants. Présentation du sujet du cas à traiter (contexte de la mission…). Réalisation de supports pour répondre à la problématique du client. Présentation orale du travail effectué par les étudiants. Analyse de la réponse apportée par les consultants à cette mission Les projets de transformation : Généralités sur les projets de transformation. Généralités sur les systèmes d’information. Le pilotage de grands projets de transformation : Principes, Méthodologie, Outils. Développements sur des aspects métiers liés au secteur de l'Energie et des Utilities : Les principaux acteurs du marché français. Les faits marquants de ces dernières années. Les enjeux d’aujourd’hui et de demain sur le secteur,… Alternance entre cours et quelques simulations / exercices pratiques permettant de mettre en application les éléments du cours Aborder la connaissance de la géopolitique mondiale, notamment à travers un échange de quelques minutes, notamment en fonction de leur origine ou de leur séjour prolongé dans un pays du monde. Continuer ensuite en donnant une image synthétique de la situation géopolitique actuelle. Terminer la séance par l’évolution de la géostratégie internationale depuis la fin de la guerre froide. Expliquer la géopolitique mondiale actuelle à travers les différents rapports de forces entre les grandes nations à différentes échelles et leur interdépendance à différents niveaux. Illustrer le cours par des exemples concrets de conflits actuels, leur raisons et finalités en interactivité avec les étudiants. Présentation des différents dossiers validés en power point avec possibilités de questions / réponses des autres étudiants pendant quelques minutes à la fin de chaque présentation. Présenter panorama des échanges régionaux, continentaux et overseas. Evoquer un bref historique des transports de ces 50 dernières années depuis la fin des 30 glorieuses (transport de masse) jusqu’à la récente disparition des stocks et l’avènement du E-commerce (transport à l’unité), apparition de la logistique/SCM. Enoncer les principes de base des différents modes de transport (acteurs transport, moyens de transport, infrastructures, avantages, inconvénients) et les activités connexes au mouvement (incoterm, douane, assurance, emballage, fiscalité etc..). Evoquer les différentes attentes des donneurs d’ordres. A la fin de séance, les étudiants recevront un cas d’étude « donneurs d’ordres » (ils seront exportateurs ou importateurs et étudieront sur un flux fictif). Le conseil : Au vu de la multiplicité d’acteurs en présence, la séance aura pour objet de donner l’abécédaire des divers intervenants du transport mondial (transporteurs réels, OTL/organisateurs de transport et logistique, emballeur, douane, organismes institutionnels/CCI/Coface, particularités de certains états). Le groupe ARC INTERNATIONAL et organisation de la DSI. Principes de Gouvernance (Maitrise d’œuvre, Maitrise d’ouvrage). Les référentiels et bonnes pratiques (ITIL, COBIT…) Les enjeux de l’ERP : Standardisation, Flexibilité Evolutivité, Transversalité. L’implémentation d’un ERP : Choix d’un intégrateur., Equipe mixte interne / externe, Management et Pilotage de projet, Les différentes phases du projet, Conception , Réalisation, Tests et recettes, Go live. L’après implémentation : Mise en place de centre de compétences, Arbitrage inter directions, place de l’ERP, de la DSI, Tierce maintenance applicative. Gestion des compétences : Compétences informatiques ERP versus Développement Spécifique, Exploitation d’un ERP. Panorama & Enjeux des fondamentaux en Logistique & Supply Chain Management. Les Outils de diagnostics & les Référentiels d’Audit Logistique. Atelier 1_Diagnostic, Etude et Aménagement de la Gestion des Stocks Amont & Aval d’un Entrepôt. Atelier 2_Diagnostic, Etude et Restructuration Stratégique des Activités Commerciales d’un Freight Forwarder (Transport International). Lancement d’un chantier en groupes de travail d’une Supply Chain globale à diagnostiquer. Pilotage du chantier des groupes de Travail & Présentation des livrables par groupes
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 32 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 9 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Compétence de base en Gestion Projet, Avoir un Esprit d’équipe et une Dynamique de groupe, Maitrise du Leadership,
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Intervenants: VERTONE SIA PARTNERS Mr P. Bleuze Mr E. Delval Mr PM. Moulière Mme L. Oudrhiri